Au plein cœur de l’été, Lyon vit au rythme des festivités de Tout’l’monde dehors, ce festival gratuit qui regroupe des centaines d’activités en tout genre à faire à Lyon pendant l’été, jusqu’au 2 septembre 2018. Concerts, activités sportives, ciné en plein air, théâtre, cirque… Aujourd’hui, nous vous proposons de ne pas attendre ces chouettes rendez-vous, et de tester 10 bons plans dès maintenant. Et gratuitement.

1 Les Puces du Canal

Retrouvez l’atmosphère unique de la deuxième plus grande brocante de France tous les dimanches matins, de 7 à 15 heures, à Villeurbanne (sortie Villeurbanne Saint-Jean, sur le périphérique). Pas moins de 400 exposants déballent leurs meubles et objets tour à tour luxueux, vintage, ringards, bradés, cérusés, chouchoutés, abîmés… Que vous souhaitiez y faire affaire ou simplement vous balader, cette caverne d’Ali Baba en plein air vaut le détour.

dégotez l'antiquité qu'il vous faut, chaque dimanche matin, au Puces du Canal ! Crédit photo : Les Puces du Canal

Dégotez l’antiquité qu’il vous faut, chaque dimanche matin, au Puces du Canal ! Crédit photo : Les Puces du Canal

2 Le Marché de la Création

Chaque dimanche matin, de 8 à 13 heures, 150 artistes exposent leurs œuvres sur les quais de Saône, près du palais de justice, dans le 5e arrondissement. Peintres, sculpteurs, photographes et artisans  accueillent les amateurs d’art, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente (ou presque).

Flâner au marché de la création, ça n'a pas de prix. Comme les dix bons plans gratuits que nous vous proposons. Crédit photo http://www.justacote.com

Flâner au Marché de la Création, ça n’a pas de prix. Comme les dix bons plans gratuits que nous vous proposons. Crédit photo http://www.justacote.com

3 La Demeure du Chaos

On en a déjà parlé ici, mais la Demeure du Chaos, oeuvre d’art à ciel ouvert, est un lieu incroyable. Située sur la paisible commune de Saint-Romain-au Mont-d’Or, à une dizaine de kilomètres de Lyon, cette étrange bâtisse, à mi-chemin entre musée d’art contemporain et représentation de l’Apocalypse, ouvre ses portes au public tous les samedis et dimanches après-midi, ainsi que les après-midi des jours fériés.

La Demeure du Chaos est un étrange musée d'art contemporain en plein air...

La Demeure du Chaos est un étrange musée d’art contemporain en plein air…

4 Les Halles Paul-Bocuse

Le « ventre de Lyon » a beau arborer des prix parfois prohibitifs (les produits vendus, pas l’entrée des halles, sinon, elles n’auraient pas leur place dans cet article !), y déambuler est un vrai plaisir des yeux, du nez, des oreilles… et surtout des papilles. Une soixantaine de stands vous proposent : charcuteries, pâtisseries, produits de la mer, vins et spiritueux, fruits, légumes, spécialités étrangères, etc. Franchement, manger des huîtres à 11 heures du matin avec un petit verre de Bourgogne blanc aux halles Paul-Bocuse, c’est incontournable.

5 Monter en haut du crayon de la Part-Dieu

Si vous n’avez pas peur de passer pour un pauvre, rien ne vous empêche d’entrer dans le hall du Radisson Blu Hotel  (l’établissement de luxe situé dans le crayon de la Part-Dieu), monter au 32e étage et simplement admirer la vue panoramique qu’offre le bar Celest. Libre à vous de prendre une consommation, cocktail ou soft.

6 Assister à un entraînement des filles de l’Olympique Lyonnais

Pourquoi ne pas aller voir les footeuses s’entraîner, elles qui raflent tous les titres depuis plusieurs années ? Les filles s’entraînent désormais au sein du Groupama OL training center de Décines. Vous pouvez consulter le planning des entraînements ouverts au public ici.

7 Déambuler dans les traboules

Les traboules, ces passages couverts entre deux immeubles, spécifiques de la capitale des Gaules,  les Lyonnais connaissent les plus célèbres. Mais saviez-vous qu’on en compte plus de 400, dont 200 dans le quartier du Vieux-Lyon ? Autant dire que vous n’avez pas fini de toutes les explorer…

8 Aller au zoo

Les Lyonnais ont tendance à l’oublier, mais le zoo du parc de la Tête d’or a la particularité d’être gratuit, et ce n’est pas si courant ! Evitez les dimanches de beau temps, où vous serez soumis aux parents qui hurlent encore plus fort que leurs enfants en poussette, et baladez-vous en semaine, ou en soirée, au milieu des daims, girafes et autres singes. Agréable et reposant.

Pour voir des zèbres à Lyon, rendez-vous dans la Plaine africaine du parc de la Tête d'Or.

Pour voir des zèbres à Lyon, rendez-vous dans la Plaine africaine du parc de la Tête d’Or.

9 Aller à la pointe de la Confluence

Si l’on parle souvent de Confluence pour ses appartements à prix prohibitif (coucou la tour Jean-Nouvel), son centre commercial ou encore son beau musée, le quartier offre de belles balades, notamment près de la place nautique. Aires de jeux pour enfants, promenades au bord du fleuve… A vous de créer votre propre itinéraire !

Au bord du Rhône.

10 Votre bon plan

Et vous, quel est votre bon plan gratuit ? N’hésitez pas à nous le donner en commentaire !

Written by Audrey

Wohdrey, fondatrice du blog De Lyon en Large, pour prendre le large à Lyon... et ailleurs !

7 Commentaires

Jean-Louis

On peut aussi faire une partie d’échecs sur les tables de la Place Carnot, prendre le soleil sur les transats des Berges du Rhône, prendre le Vaporetto entre Confluence et Saint-Paul (gratuit si on a la carte de fidélité du centre commercial)… Il y a au moins 69 choses gratuites à faire ici !

Repondre
wohdrey

Mais oui Jean-Louis, vous ne manquez pas d’idées ! Et nous sommes preneurs, ici, vous le savez bien 😉

Repondre
jacquotte 03

l’expo Lyon l’italienne me tente beaucoup, vu mes ascendants piémontais. Wohdrey pourrait peut être me servir de guide, vu ses connaissances ! Merci par avance

Repondre

Laisser un commentaire