Lyon regorge de trésors d’histoire, d’activités même gratuites et d’événements. C’est aussi et surtout la capitale de la gastronomie et du bon vivre. Lyon foisonne de petits cafés, de bars et de restaurants. Des lieux festifs aux restaurants alternatifs en passant par les bouchons (ces restaurants typiquement lyonnais) vous n’aurez que l’embarras du choix.

Que vous viviez à Lyon et que vous vouliez découvrir de nouvelles adresses ou que vous soyez de passage dans la ville des Lumières pour un séjour en famille, en amoureux ou entre amis, nous avons répertorié pour vous les bars et restaurants que vous devez absolument tester.

Les péniches sur les quais du Rhône

Traversée par le Rhône et la Saône, Lyon sait exploiter ses cours d’eau. Si vous souhaitez partager un apéro entre amis ou danser une partie de la nuit, direction les quais du Rhône. Vous y trouverez des péniches-bars dotés de  terrasses avec vue sur le Rhône, les ponts lyonnais et bien sûr, sur la Cathédrale Notre-Dame de Fourvière. Découvrez La  Marquise, Le Sirius – ou la péniche festive et étudiante –, le Star Ferry, la Bellona ou encore La Passagère.

Une petite bière à La Passagère ?

Les bouchons lyonnais

Ces restaurants traditionnels servent des spécialités lyonnaises. Des quenelles au tablier de sapeur en passant par le saucisson brioché, la gastronomie lyonnaise est goûteuse (et calorique).

Vous trouverez des bouchons aux quatre coins de la ville, attention tout de même aux pièges à touristes. Pour goûter aux meilleurs plats lyonnais dans des Bouchons authentiques, dirigez-vous chez Daniel et Denise Créqui ou chez Daniel et Denise Saint-Jean, allez aussi à La Meunière, chez Chabert ou au Bouchon de L’Opéra.

Tous les bouchons de Lyon ne se valent pas !

Les adresses où bruncher

C’est le week-end : objectif détente et partage autour d’un brunch gourmand servi dans un cadre cosy. Voici quelques adresses adaptés aux matins de farniente.

À la Croix-Rousse, vous adorerez l’ambiance et le buffet de L’Origo. Un peu plus loin, vous apprécierez le cadre proposé par Le Desjeuneur. Si vous descendez du côté de l’Hôtel de ville, allez faire un tour chez Les Fils à Maman. N’hésitez pas non plus à aller bruncher chez Pimprenelle.

Les bars sportifs

Jour de match, vous cherchez un bar sympa qui retransmet le match de votre équipe préférée. Voici une petite liste de bars dans lesquels vous pourrez regarder du sport. À Lyon évidemment on suit le football avec l’Olympique Lyonnais. On se souvient des années glorieuses avec des joueurs maintenant reconvertis comme Sonny Anderson, consultant pour une chaîne de sport ou Anthony Réveillère, dans le monde du poker. On suit aujourd’hui les nouvelles stars de l’OL. C’est parti pour une soirée entre amis, en regardant le match et en partageant une assiette de fromages et une bière. Direction le Wallace, le 405, le Ninkasi ou Le Dog’s Bollocks.

Baby foot de l'Away Hostel & Coffee Shop
La ville compte plusieurs bars sportifs.

Les meilleures adresses de la presqu’île

Du restaurant savoyard aux spécialités italiennes en passant par les restaurants gastronomique ou semi-gastronomique, tout type de restaurants se côtoient sur la presqu’île. Si les touristes apprécient la rue Mercière, de nombreuses petites adresses méritent le détour dans des petites rues moins fréquentées.

Une envie de Dolce Vita ? La cuisine italienne de la Casa Nobile saura vous satisfaire. Le restaurant se situe non loin de la place Bellecour. Si vous cherchez à dîner dans une véritable institution lyonnais, rendez-vous à la Brasserie Georges, près de  Perrache. Enfin, n’hésitez pas à découvrir les nombreuses tables gastronomiques ou semi-gastronomiques de la ville (comme le restaurant Pléthore et Balthazar dans le centre de Lyon).

La brasserie George a 180 ans.