Dans la bourgeoise commune de saint-Romain-au-Mont-d'Or, la Demeure du Chaos dérange, c'est le moins que l'on puisse dire !
Dans la bourgeoise commune de Saint-Romain-au-Mont-d’Or, la Demeure du Chaos dérange, c’est le moins que l’on puisse dire !

Depuis près de quinze ans, la demeure du Chaos ne cesse de faire parler d’elle. La Demeure du Chaos, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est cette sorte de musée d’art contemporain situé au plein centre de la paisible commune de Saint-Romain-au-Mont-d-Or, à une dizaine de kilomètres de Lyon, et qui ne cesse de faire polémique.

Il faut dire qu’à l’origine, il s’agissait d’un ancien relais de poste. Aujourd’hui, la Demeure du Chaos ressemble à un vaste champ de bataille, ou plutôt un tableau post-apocalyptique : murs calcinés, cratères et coulées de béton, ferrailles rouillées, carcasses de voitures, d’hélicoptère, de tank, au milieu desquels se mêlent têtes de mort, portraits de Ben Laden, de Baudelaire ou même – il vient d’y faire son entrée – de Jérôme Cahuzac.

En fait, c’est à partir de 1999 que l’artiste plasticien Thierry Ehrmann commence à y exposer 30 de ses sculptures. Désormais, pas moins de 4509 oeuvres d’art s’étalent au sol, sur les murs, dans les airs… Un… chaos, indescriptible, qui vaut, depuis des années, une bataille judiciaire interminable entre la mairie de Saint-Romain-au-Mont-d’Or et Thierry Ehrmann. La première invoque officiellement le non respect des règles d’urbanisme de ce voisin gênant, et le second ne veut pas renoncer à son oeuvre. Un collectif d’habitants se dresse même, depuis des années, contre la Demeure du Chaos. Mais de son côté, Ehrmann brandit une pétition forte de près de 15000 signatures..

Pour l’heure, Ehrmann a été condamné à remettre la maison en état, mais lui ne cesse de déposer des recours, le dernier devant la cour européenne de justice ! Voici un petit aperçu de cette demeure pas comme les autres, qui aurait attiré, selon Thierry Ehrmann, pas moins de 120 000 visiteurs. Détail d’importance voulu par ce dernier : l’entrée est gratuite. A vous de vous faire votre propre idée !