La Fête des Lumières 2016 a lieu. Elle débute ce soir, jeudi 8 décembre. Et c’est déjà un événement, comparé à l’édition 2015 qui avait été réduite à sa plus simple expression, suite aux attentats de Paris. Si les festivités ne débutent qu’à 20 heures sont condensées sur trois jours au lieu de quatre, contrairement à la fête des Lumières 2014, elles offrent tout de même de beaux moments d’art et de poésie.
Après un premier contact le 7 décembre, lors de la dernière soirée d’essais, nous avons bravé la foule et les cordons de sécurité pour en prendre plein les yeux. La Fête des Lumières nous avait manqué, la revoilà ! Laissez-vous guider !
Un songe forain
Place Bellecour, Lyon 2
La grande roue de la place Bellecour vous emmène dans une fête foraine magique, traversant divers univers…
Vols de Nuit
Place Antonin Poncet, Lyon 2
Antoine de Saint-Exupéry, sa vie, son oeuvre, sont à l’honneur dans le son et lumières projeté sur cet avion.

Off Lines
Bassin de la place Bellecour, Lyon 2
Jurassic Spark
Place Bellecour, Lyon 2

Les Lumignons du Cœur
De Lyon en Large adore le théâtre antique de Fourvière. Et l’a encore plus adoré hier, avec les Lumignons du coeur. Une pensée pour les deux personnes munies d’un chalumeau qui prennent garde à ce qu’aucune flamme ne s’éteigne…
Théâtre Antique Odéon, Lyon 5
Incandescens
Le son et lumières projeté sur les marchés du théâtre antique mérite également le détour…
Théâtre Antique – Grand théâtre, Lyon 5
Soleil
Colline de Fourvière, Lyon 5
Le soleil se lève et se couche sur Fourvière. Au top.


Evolutions
Classique, beau, efficace. La cathédrale Saint-Jean, on valide.
Cathédrale Saint-Jean, Lyon 5
Eléphant rouge
Place Charles Béraudier, Lyon 3
On a de la sympathie, pour cet éléphant. C’est comme ça.

Sans dessus, dessous
Place des Terreaux, Lyon 1
La soirée d’essai ne nous avait pas permis de dire si le résultat serait à la hauteur ou pas (monsieur est arrivé trop tard !). Il le fut. Poétique, coloré… Le spectacle proposé est tout mignon comme il faut et la mise en lumière des façades de l’Hôtel de Ville et du Musée des Beaux-Arts est toujours un bonheur pour les yeux.
Arboré’Lum
Place Louis-Pradel, Lyon 1
De grands joncs lumineux permettent à la place Louis-Pradel d’être moins minérale qu’à l’accoutumée. Disons que c’est une mise en bouche avant de passer aux choses sérieuses sur le reste de la Presqu’île…
Les Lanternes de Zigong
Rue de la République, de Bellecour à Cordeliers, Lyon 2
En Presqu’île, et notamment sur le rue de la Ré, la culture chinoise est à l’honneur. Des lanternes colorées prennent place entre les façades de la Fnac, du Pathé Bellecour et autres enseignes lumineuses. C’est du côté du Printemps que le résultat est le plus joli.
La Carpe Koï
Place de la République, Lyon 2
Non loin de là, on reste en Chine, place de la République (populaire ?). Une immense carpe / dragon trône au milieu du bassin. Une légende chinoise haute en couleur brillamment mise en scène.
La bétonnière boule à facettes
Rue du Président Carnot, Lyon 2
La Rue du Président Carnot et le quartier Grôlée sont le nouveau lieu « in » de la Presqu’île. On vous l’a déjà dit au moment de l’ouverture du Hard Rock Café. Cela se confirme avec la bétonnière qui transforme la rue en piste de danse. Ou quand la Fête des Lumières se transforme en bal populaire…
Seventies Lights
Rue Edouard Herriot, Lyon 2
On reste dans un esprit disco, flower power et années soixante-dix du côté de la rue Herriot avec ces fleurs colorées qui accompagnent la déambulation dans cet axe incontournable.

Les Pivoines
Place de la Bourse, Lyon 2
Des fleurs de papier hautes de 7 mètres prennent vie devant la Bourse. C’est mignon, c’est coloré, c’est reposant 🙂
The Bright Boat
Passerelle Abbé Couturier, Lyon 5
Visible depuis le pont Bonaparte, qui relie Bellecour au Vieux Lyon, la passerelle Abbé Couturier se mue en drakkar. Les faisceaux lumineux qui la parcourent représentent les rames. Joli, très joli.

Et aussi… la vue depuis Fourvière
Le brouillard s’étant dissipé (merci Marie !) le 8 décembre, la vue offerte depuis la colline de Fourvière était magnifique pour le premier jour de la Fête des Lumières. Les Evolutions de la Cathédrale Saint-Jean, le Songe Forain de la place Bellecour, le Caprice du centre nautique Tony Bertrand (la piscine du Rhône)… Même la torchère de la raffinerie Total de Feyzin faisait le show…



La carte complète de la Fête des Lumières 2016
Au total, pour cette édition 2016 de la Fête des Lumières, 41 installations sont réparties en ville, essentiellement sur la Presqu’île. Il faut souligner que, pour la première fois, le grand théâtre antique de Fourvière est aussi de la partie, avec le spectacle Incandescens. Voici la carte complète pour être sûr de ne rien manquer.
La Fête des Lumières 2016 se tient de vendredi 8 à dimanche 10 décembre, de 20 heures à minuit, en presqu’île.
Toutes les informations sur le site officiel.
Enregistrer
Vraiment féérique !
Magnifique. Lyon et sa Fête des Lumières font rêver d’année en année…..