L'ermitage du mont Cindre

Le site est un chef d’œuvre d’architecture naïve.

Lorsque l’on cherche une vue panoramique sur Lyon, on pense au crayon de la Part-Dieu, à la basilique de Fourvière ou encore à la place du Gros Caillou, sur la colline de la Croix-Rousse. Or, s’il est un point de vue qui mérite que l’on parcourt quelques kilomètres pour sortir de Lyon, c’est le site de l’Ermitage, au sommet du Mont Cindre, sur la commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.

Un air du palais idéal du facteur Cheval

En grimpant les 470 m du Mont Cindre, vous pouvez embrasser tout Lyon et ses alentours. Et surtout, vous pourrez découvrir l’histoire étonnante du site de l’Ermitage. En pénétrant dans la jolie petite chapelle romane, construite en pierres dorées, qui surplombe cette colline, vous aurez accès à deux jardins bien différents. Au nord, le jardin imaginaire. Construit en ciment artificiel, ce lieu atypique est orné de niches, bassins, grottes, chapelles… C’est dans la première moitié du XXe siècle et pendant plus de 40 ans, qu’Emile Damidot a façonné un jardin, son jardin, tout en rocaille. Sorti tout doit de son imagination, ce chef d’œuvre d’architecture naïve n’est pas sans rappeler le palais idéal du facteur Cheval, à Hauterives, dans la Drôme.

L’histoire mouvementée de l’ermitage du Mont Cindre

Au sud du site, on retrouve un jardin plus conventionnel, où toutes sortes de plantations et de cultures permettaient aux ermites de vivre en toute autonomie – c’est aujourd’hui une terrasse de verdure. Il faut dire qu’avant le passage d’Emile Damidot, cet ermitage a accueilli… des ermites. Le site a d’ailleurs été fondé dès le XIVe siècle, par un religieux de l’abbaye de l’île Barbe – encore un lieu lyonnais qui mérite que l’on s’y attarde. Il est ensuite pillé pendant la Révolution avant de devenir une propriété privée et enfin d’être racheté par les habitants de la commune eux-même. C’est cette même commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or qui cherche aujourd’hui a restaurer ce lieu atypique, que le temps a beaucoup détérioré.

L’ermitage du Mont Cindre est ouvert tous les dimanches des mois de juillet et août.

Written by Audrey

Wohdrey, fondatrice du blog De Lyon en Large, pour prendre le large à Lyon... et ailleurs !

1 Commentaire

Laisser un commentaire