Souvenez-vous. L’année, dernière nous vous proposions de devenir le boss du cocktail. Si vous avez passé l’épreuve avec succès, l’été approchant à grands pas, nous vous proposons une deuxième session pour approfondir vos connaissances. Voici cinq nouvelles recettes de cocktail d’été testées, approuvées (ou pas) et simples à réaliser.
Le Top 3 des cocktails de l’été
1. Le White lady
Pour la White lady, il vous suffit de mélanger 2 cl de gin, 2 cl de triple sec (cointreau ou grand marnier) et 2 cl de jus de citron vers. Vous mélangez le tout au shaker avec des glaçons, et le tour est joué. Simple, et particulièrement bon.
2. La Margarita
Alors que les Mexicains débutent plutôt bien cette coupe du monde, et même si Sergio Perez ne brille que par ses mauvaises places et ses abandons en Formule 1, il apparaît indispensable de maîtriser un cocktail typique des pays latinos : la Margarita.
Sa recette est simple : 3 cl de tequila, 3 cl de triple sec (grand marnier, cointreau…) et 2 cl de jus de citron vert. A frapper au shaker avec des glaçons. Et pour vraiment être le boss du cocktail, n’oubliez pas de le verser dans un verre à margarita (cf. photo) givré au citron. Pour ce faire, il vous suffit de passer du citron sur le bord du verre et, ensuite, de le tremper dans le sel.
DR
3. E.T.
De prime abord, on peut se méfier d’un cocktail arborant un nom de créature étrange venue d’ailleurs.
Pourtant, le E.T. est étrangement frais et gourmand. Versez, dans un verre, et dans l’ordre : 2 cl de whisky, 3 cl de Bailey’s et 1 cl de Get 27. Etonnant, et à déguster tant en apéritif qu’en digestif. Même les non-amateurs de whisky sauront apprécier…
On passe notre tour sur ces cocktails de l’été….
1. Le cocktail au melon
Sur le papier, il avait tout pour plaire en ces soirées estivales, ce cocktail au melon. Pour deux personnes, mixez un demi-melon, ajoutez 6 cl de sirop de menthe glaciale, 4 cl de limonade, 3 cl de gin et du jus de citron vert. Au final, si la menthe et le melon se marient bien, on s’interroge encore : a-t-on affaire à un dessert type smoothie ou un véritable apéritif d’été ? Devant tant de perplexité nous préférons abandonner cette étrange mixture.

Le cocktail au melon, qui apparaît sympathique en été, ne présente, en réalité, pas un réel intérêt.
2. Le Purple Cosmo
Dans Devenez le boss du cocktail, on vous avait vanté les mérites d’un grand classique du cocktail : le Cosmopolitan. C’est alors que nous avons trouvé une variante : le Purple Cosmo.
Pour le réaliser, il vous faut : 4 cl de vodka, 2 cl de curaçao bleu, 2 cl de jus de cranberry et 1 cl de jus de citron vert.
En fait, par rapport à la recette originale, on remplace le triple sec par du curaçao. Mauvaise idée. Non seulement l’aspect violet tant attendu n’est pas au rendez-vous (on a plutôt droit à un bleu marine raté), mais cela n’apporte absolument rien niveau goût… Non, parfois, mieux vaut ne pas innover !

Par rapport au Cosmopolitan original, dans un Purple Cosmo, on remplace le triple sec par du curaçao. Mouais…
[…] apéro venu tout droit d’Italie, et plus précisément de Venise. Il a détrôné tous les cocktails les plus tendance, Mojito, Sex on the Beach et autres Cosmopolitan. C’est bien simple, même […]
[…] faisait longtemps que l’on n’avait pas parlé cocktail sur De Lyon en Large. Une idée bien saugrenue, que nous allons réparer dans l’instant en […]