Tracteur et Bigoudis se situe à Villeurbanne, avenue Salengro.

Tracteur et Bigoudis se situe à Villeurbanne, avenue Salengro.

Connaissez-vous Tracteur et Bigoudis ? Ouvert depuis déjà plusieurs mois à Villeurbanne, ce petit restaurant d’une quarantaine de couverts, qui offre une déco de bistrot vintage, fait le plein tous les midis. Il faut dire que, comme on l’a déjà remarqué sur De Lyon en Large, en parlant de Malice et Sens, lorsque l’on trouve de bonnes adresses dans ce quartier – Villeurbanne La Doua, Le Tonkin – on la garde, car il n’en existe pas des mille et des cents. Là, Tracteur et Bigoudis se situe au 72, avenue Roger-Salengro. Autant dire nulle part.

Tracteur et Bigoudis, donc, mérite le détour, ne serait-ce que par son nom. Selon notre enquête, cette mystérieuse appellation serait liée aux produits (très) frais émanant de l’agriculture locale (le tracteur) travaillés avec amour pour des plats faits maison (les bigoudis).

L'assiette du tracteur est un plat végétarien très sympa... Encore faut-il le réserver à l'avance !

L’assiette du tracteur est un plat végétarien très sympa… Encore faut-il le réserver à l’avance !

De bons petits plats chaque jour

En résulte de bons petits plats maison. Tracteur et Bigoudis propose un plat du jour pour 9,50 euros (du petit salé aux lentilles au poulet au pesto rosso accompagné de polenta gratinée, en passant par un émincé de boeuf sauce soja accompagné d’un wok de légumes et nouilles chinoises), un poisson du jour, mais aussi un burger ou un tartare.

Les desserts ne sont pas en reste : on retrouve fréquemment le fondant choco-marron, le café-cookie ou encore des clafoutis en tout genre. Des intitulés familiers pour les clients du Toi-Toi, autre adresse villeurbannaise. Et pour cause : ce sont les anciennes propriétaires du Toi-Toi qui sont aujourd’hui aux fourneaux de Tracteur et Bigoudis.

Tracteur et Bigoudis : des plats à flux un peu trop tendus

Et on ne se refait pas : si on retrouve les mêmes plats « santé », on retrouve aussi les mêmes problèmes d’organisation qui deviennent vite insupportables. Vous voulez une « assiette du tracteur » ? Il vous faudra la réserver à l’avance – je ne sais pas vous, mais je ne sais pas à 10 heures du matin ce que j’aurai envie de manger à 13 heures. Vous souhaitez un burger maison (délicieux, au demeurant), et votre copine aussi ? « Désolée, il n’en reste qu’un ». Tant pis, je me sacrifie, je vais prendre un tartare au couteau. « Ah ce n’est pas possible, le monsieur de la table d’à côté vient de commander le dernier ». Du coup, le choix de la carte, déjà restreint (et c’est tant mieux, voilà un vrai gage de fraîcheur des plats), devient vite plus que limité.

Surtout si vous osez venir déjeuner après 12h15. Pire encore, jamais, Ô grand jamais, ne venez à à sept si vous avez réservé pour six : vous risquez de déclencher la panique à bord.

Bref, proposer des produits toujours frais et limiter les stocks, c’est bien, mais offrir au client le plat qu’il commande environ une fois sur deux, c’est assez énervant. Dommage.

Tracteur et Bigoudis
72, avenue Roger-Salengro
69100 VILLEURBANNE
Tel. 04 72 82 98 05.

La carte.

La carte.

Written by Audrey

Wohdrey, fondatrice du blog De Lyon en Large, pour prendre le large à Lyon... et ailleurs !

4 Commentaires

perrin

Bonjour, je découvre un peu tard votre article qui date de ce début d’année…en tout cas, merci beaucoup pour celui ci, ainsi que pour vos critiques sur la disponibilité des plats, je comprends très bien que ce soit décevant de ne pas trouver ce que l’on veut quand on arrive chez nous…soyez certaine que je me creuse la tête régulièrement pour y trouver une solution, mais avec du frais, du jour, je ne l’ai pas encore…certains jours on ne vend que 2 assiettes végétariennes, d’autres il en faudrait 20, idem pour chaque plat, alors on fait des moyennes, des essais…mais ne pensez pas qu’on s’en moque, c’est un souci permanent pour nous ! j’espère que lors d’une prochaine visite vous trouverez votre bonheur…

Repondre
Wohdrey

Il est certain que la qualité et la fraîcheur des plats sont indiscutables ! Ce n’est pas un hasard si j’y suis retournée plusieurs fois… mais justement, à plusieurs reprises, nous avons rencontré ce problème de disponibilité des plats. C’est dommage ! Mais je n’ai pas dit que je ne reviendrai pas 😉 Bonne continuation !

Repondre
perrin

Encore une fois, c’est dommage et vous avez raison, mais je crois que c’est le jeu quand on veut manger des plats frais cuisinés du jour et à un prix abordable…si je préparais pour 40 couverts, 40x chaque plat de la carte, je perdrai chaque jour…160 plats ?? donc je devrai répercuter ces pertes sur le prix de chaque plat…d’où ce flux tendu…donc, je suis navrée,je ne vois pas d’autres solutions : il faut arriver tôt pour être sûr d’avoir tous les choix, ou il faut réserver ce que l’on veut quand on réserve le matin…bref, lire que le service n’est pas à la hauteur, alors que vous n’avez pas idée du mal que je me donne pour faire de mon resto qq chose de sympa, je vous l’avoue, je trouve ça cruel…mais revenez, présentez vous à moi, et nous échangerons avec plaisir pour trouver ensemble des solutions à la gestion de mon restaurant, c’est bien mon souhait le plus cher.

Repondre

Laisser un commentaire