« Qui vit, qui est situé sur les bords ou dans les eaux d’un lac ». Telle est la définition de « lacustre », selon le dictionnaire Robert. Et Robert nous est d’un précieux secours pour comprendre l’adjectif qui qualifie le mieux la cuisine de Laurent Petit, chef du restaurant Le Clos des Sens, à Annecy, titulaire de deux étoiles au guide Michelin. L’établissement est situé à une heure et demie de Lyon et de La Bouitte, restaurant trois fois étoilé au Michelin situé à Saint-Martin-de-Belleville.

Une cuisine lacustre, végétale et locale

Depuis une vingtaine d’années, Laurent Petit propose à ses clients une cuisine lacustre et végétale, avec des produits provenant des trois lacs qui entourent son établissement : le lac Léman, le lac du Bourget et le lac d’Annecy. Pour le côté végétal, il cultive, avec son jardinier Lionel Perron, un jardin d’aromates qui compte pas moins de 40 essences. Comme la majorité des grands chefs aujourd’hui, Laurent Petit propose une cuisine raffinée, innovante, avec des produits de base sélectionnés chez des producteurs locaux.

Le Clos des Sens, une carte sans viande

Voilà pour la théorie. Dans la pratique, le restaurant le Clos des Sens propose des voyages gustatifs en 5, 8 ou 10 étapes.  Une succession de plats raffinés, déclinés autour d’un thème. Par exemple, Laurent Petit cuisine l’écrevisse sous toutes ses formes, et se sert de presque toutes les parties du crustacé. Mon plat chouchou : le fenouil (oui, le fenouil) « soyeux, confit et croquant », servi avec un étonnant vin cuit… Car comme souvent dans les tables d’exception, les accords mets/vins relèvent de l’exceptionnel. Ici, la carte des vins compte pas moins de 1200 références, dont 400 sont réservées au vieillissement. 250 émanent de « l’arc alpin ». La carte de Laurent Petit, fils de boucher (si si) ne comprend jamais de viande. Normal, c’est une cuisine… lacustre et végétale.

Un hôtel 5 étoiles dans une ancienne école

Le Clos des Sens accueille également un hôtel de 11 immenses chambres, labellisé Relais et Châteaux. L’établissement est aménagé, en partie, dans une ancienne école. Chaque chambre dispose d’une décoration moderne et luxueuse, d’une belle cheminée contemporaine et, surtout, d’une baignoire balnéothérapie immense… Vous pouvez également faire quelques longueurs dans le couloir de nage extérieur, sur les hauteurs d’Annecy.

Déjeuner dans un 2 étoiles à partir de 70 euros

Côté tarifs, vous pouvez déjeuner à partir de 70 euros au Clos des Sens. Pour le dîner, le repas est compris entre 120 et 190 euros. Pour l’hôtel, comptez entre 260 et 355 euros pour les chambres. Quant au petit déjeuner, il est servi dans une petite salle avec vue sur la région annecienne et le couloir de nage. Une dernière petite longueur avant de quitter ce paradis ?