Après d’importants travaux en 2012, La Tête dans les Nuages a rouvert ses portes à Paris, avec un titre honorifique qui fait des envieux : celui de plus grande salle de jeux d’Europe ! A Lyon, les nostalgiques (les plus de 20 ans surtout) se rappelleront qu’une salle similaire – quoique nettement plus petite – accueillait aussi les geeks rue du président Edouard-Herriot. Mais depuis le 19 octobre 2018, c’est dans un autre centre commercial lyonnais qu’il faut se rendre pour avoir « La Tête dans les Nuages » : la deuxième plus grande salle de jeux de France y a en effet ouvert ses portes à la place du Ludopole !

La Tête dans les Nuages, c’est quoi ?

Annoncée depuis de longs mois, l’ouverture de La Tête dans les Nuages est l’autre événement d’envergure à Confluence cet automne, à côté de l’expo street-art One Shot. La salle prend ses quartiers dans les quelque 1200 m² laissés vacants par le Ludopole (snif) en 2015.

Avant même de pénétrer dans cette taverne de geeks, le décor est planté, avec Mario et Luigi en vitrine : les fans de jeux vidéo vont être comblés. Sentiment confirmé dès le seuil de la porte franchi : à gauche, quatre joueurs s’éclatent sur une partie de Mario Kart ; à droite, un jeune homme profite des plaisirs de la réalité virtuelle dans une montagne russe spectaculaire.

C’est là l’un des points forts de La Tête dans les Nuages : toutes les générations de gamers pourront trouver leur bonheur. Outre le célèbre plombier moustachu, Pac-Man est également très présent. Un peu plus loin, plusieurs joueurs s’affrontent dans une simulation de course automobile. Les classiques du genre sont tous là. Même les fans de série TV pourront dégommer du zombie dans une « cabine » aux couleurs de The Walking Dead ou défier les dinosaures de Jurassic World !

Des jeux vidéo, mais pas que !

Bien sûr, les jeux vidéo et autres bornes d’arcade figurent en bonne place à La Tête dans les Nuages. Mais il ne faudrait pas se limiter à cet univers vidéoludique. Les « pinces » que l’on trouve en nombre à la Vogue aux marrons sont aussi présentes à Confluence pour tenter de gagner des peluches Mario ou Pikachu, par exemple. Mais ici, pas de perdants : à défaut de doudou, vous repartirez au moins avec un bonbon !

Pour rester dans la thématique fête foraine, vous pourrez aussi tenter votre chance au jeu du marteau ou au bras de fer. Dans un autre esprit tout aussi festif, on aime le rodéo installé à l’entrée ainsi que le jeu de la taupe revisité à la sauce Minions. Billards, flippers, palets et pistes de mini-bowling complètent cette installation, pour un total d’environ 80 attractions. Il y a même un mini-carrousel pour les enfants à partir de 3 ans !

Et pour s’offrir un petit break (ou permettre aux parents de s’isoler pendant que les enfants jouent), un snack est installé au beau milieu de tout ça. Un bon moyen de reprendre des forces entre deux parties ou de regarder les matches et autres événements sportifs qui devraient être régulièrement diffusés. Dommage que le brouhaha permanent empêche de « décrocher » un court instant.

Et combien ça coûte ?

C’est souvent là que le bât blesse avec ce genre d’endroits : c’est cool, c’est fun, ça fait envie mais c’est terriblement cher ! Alors, qu’en est-il de La Tête dans les Nuages ? La salle de Confluence fonctionne avec un système de crédits : pour commencer, il faut donc acheter ou recharger une carte directement sur une borne (de 2 à 100 euros). Celle-ci vous donne droit à des unités, que vous pourrez ensuite dépenser librement, sans limite de temps, sur les jeux de votre choix. Il faut compter 4 unités pour la plupart des jeux (Mario Kart, course automobile…) et jusqu’à 12 unités pour l’attraction phare des lieux, le XD Dark Ride.

Pas gratuit, certes, mais moins ruineux qu’on n’aurait pu le craindre. Idéale pour une sortie en famille (ou entre ados), cette nouvelle adresse lyonnaise apporte une nouvelle offre bienvenue au pôle de loisirs de Confluence.

La Tête dans les Nuages – 3e étage du Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence
112 cours Charlemagne, 69002 Lyon

Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 10 heures à minuit, les vendredis et samedis de 10 à 1 heures et le dimanche de 10 à 23 heures.