Après la gastronomie, Lyon ne serait-elle pas en train de devenir la capitale du street-art ? En tout cas, les initiatives se multiplient pour faire la part belle au graffiti. Après l’exposition Wall Drawings au Musée d’art contemporain et le Zoo Art Show dont on a parlé ici, c’est l’expo One Shot qui crée l’événement en cet automne 2018.

Bye bye C&A, bonjour One Shot

Alors qu’une quarantaine de street-artistes avaient investi un ancien centre de formation de la Croix-Rouge pour la « jungle urbaine du sixième arrondissement », c’est ici l’ancien magasin C&A du centre commercial Confluence qui accueille One Shot. Oui, désolé de vous l’apprendre ainsi, mais C&A n’est plus (« oooooohhh »). Heureusement, l’association Superposition a su comment occuper cet immense « espace en transition (« ouaaiiiiiis ! »).

20 street-artistes, 200m² de fresques murales

Jusqu’au 17 novembre 2018, les 2000 m² de l’ancienne boutique accueillent 20 artistes de tous horizons, venus présenter des œuvres hétéroclites, des favelas de Florent Espana aux oiseaux angoissants de Parvati, en passant par le message écolo de Bur ou le street-art poético-aquatique d’Agrume.

Derrière cette expo, on retrouve donc l’association Superposition, qui oeuvre pour la promotion des cultures urbaines. C’est aussi à elle que l’on doit la fresque géante qui a récemment recouvert le sol de la rue Victor-Hugo, au niveau de la place Ampère. Si l’art urbain s’invite partout dans Lyon, une exposition de street-art dans un centre commercial, c’est une première !

One Shot, ce n’est pas qu’une exposition

En organisant cette exposition gratuite, Superposition et le centre commercial de Confluence ont su réutiliser un (grand) espace vide. Outre l’expo, des ateliers tout public, encadrés par les artistes (également gratuits), ainsi que des « expériences musicales » sont proposés tous les mercredis et samedis.

Enfin, vous pourrez  acheter des objets collectors (tee-shirts, tote bags…) et même les œuvres exposées. Le stree-art s’invitera donc même chez vous.

One Shot, Urban Art Session
Du 11 octobre au 17 novembre 2018 au centre commercial Confluence
Entrée libre du lundi au jeudi de 11 à 18 heures et les vendredis et samedis de 11 à 20 heures

Inscription gratuite aux ateliers (dans la limite des places disponibles), sur place ou par mail : contact.superposition@gmail.com.

Liste des artistes exposés (dans l’ordre alphabétique) : Agrume, Alex Beretta, Bambi, Bur, Don Mateo, Florent Espana, Idys, Laho, Le Monstr, Léna Macka, Loodz, LSNR, Masta, Monsieur Zero, Parvati, Quetzilla, Sphinx, Tarek et Théo Haggaï.