mini-world-lyon-55

Cet été, des affiches ont fleuri partout à Lyon, et avec elles, la promesse d’un monde tout petit et merveilleux : Mini World Lyon. Sur les affiches en question, un père, les yeux écarquillés, et ses deux enfants, respirent le bonheur, la joie de vivre, la gaieté, l’extase, le bien-être, la béatitude (toi aussi, trouve leur expression exacte).

Bref. Il m’est alors apparu indispensable d’aller faire un tour à Mini World Lyon, qui a ouvert ses portes au sein du centre commercial du Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin. Lorsque vous entrez, avec la boutique de souvenirs et le snack bar au décor soigné (obscurité et fontaine dignes du Monde des Poupées de Disneyland), vous avez presque l’impression de pénétrer dans un gigantesque parc d’attractions.

Mini World Lyon, 2500 m² de miniatures animées

Je vous arrête tout de suite. Mini World, c’est « juste » (et c’est déjà pas mal) le « plus grand parc de miniatures animées de France ». Sur 2500 m², des milliers de personnages miniatures évoluent dans la ville, à la campagne ou à la montagne, les trois univers recréés.

Dans ces trois univers, fourmillent mille et un détails. Regardez, ici. Monsieur fait bronzette sur sa terrasse. Là, le village gaulois d’Astérix a été reconstitué. Là encore, Marilyn Monroe fait poupoupidou sur une bouche de métro, dans sa mythique robe blanche.

Des scènes du quotidien ou retraçant des événements populaires (tiens, le peloton du Tour du France), des détails coquins (mais que sont en train de faire Monsieur et Madame dans la forêt ? ah si c’est bien ça), des figurines que vous pouvez animer vous même (faites fonctionner une usine en appuyant sur un bouton, démarrez la grande roue du parc d’attraction ou actionnez les trains)… Oui, Mini World Lyon est un monde bien à part.

Expo Lego jusqu’au 30 novembre à Mini World Lyon

Si l’attraction vaut le détour, mieux vaut éviter les heures d’affluence. Vous risquez de piquer une crise sur mémé qui reste bloquée trois heures devant ces skieurs si minutieusement reconstitués, ou sur le petit binoclard de 8 ans qui veut à tout prix trouver où se cache Shaun le mouton.

Pour info, jusqu’au 30 novembre 2016, une expo Lego vous attend. Et en 2017, un nouvel espace devrait ouvrir ses portes. Consacré, cette fois, à Lyon en miniature.

Mini World Lyon est ouvert du lundi au vendredi, de 11 à 18 heures, et le samedi et dimanche, de 10 à 19 heures. A partir de 8 euros.