Ludivine Sagnier, dans le film Swimming Pool, porte un bikini devenu célèbre (on la retrouve dans le livre).
Ludivine Sagner, dans le film Swimming Pool, porte un bikini devenu célèbre (on la retrouve dans le livre).

Le bikini a 70 ans. A cette occasion, il s’expose à la Sucrière jusqu’au 24 juillet. De l’histoire du balnéaire à la « bikini story », en passant par Brigitte Bardot (version années 60) posant en deux pièces, ou encore « les célébrités en bikini », le célèbre maillot de bain est vu sous toutes les coutures. Si vous n’avez pas peur de la comparaison, vous pourrez même vous prendre en photo aux côtés d’une star hollywoodienne en bikini…

"Bikini, la légende", le livre
« Bikini, la légende », le livre

Le bikini d’Ursula Andress exposé au Printemps de Lyon

Une exposition à laquelle fait écho l’ouvrage « Bikini, la légende ». Un « livre d’histoires avec un S », explique Patrice Gaulupeau, co-auteur de ce beau livre avec Ghislaine Rayer. Tous deux collectionnent, depuis près de 20 ans, diverses pièces de lingerie parmi lesquelles de se trouve le célèbre bikini – ils en comptent aujourd’hui plus de 5000.

La vitrine du Printemps avec, à gauche, le célèbre bikini d'Ursula Andress dans James Bond.
La vitrine du Printemps avec, à gauche, le célèbre bikini d’Ursula Andress dans James Bond.

Les deux auteurs étaient en dédicace au magasin Le Printemps, à Lyon, samedi 9 juillet. Pourquoi au Printemps ? Car le magasin s’associe à l’événement, en consacrant deux de ses vitrines aux 70 ans du bikini. Si vous passez par la rue de la Ré, n’oubliez pas d’aller jeter un œil à l’authentique bikini que porte Ursula Andress lorsqu’elle sort de l’eau dans « James Bond contre Dr No », avec Sean Connery.

Exposition « les 70 ans du bikini »
Jusqu’au 24 juillet, à la Sucrière
Ouverture de 12 à 19 heures, sauf les 14 et 18 juillet.

Pour en savoir plus sur les collections de Patrice Gaulupeau et Ghislaine Rayer, rendez-vous sur leur site Nuits de Satin.