Golden Gate Bridge San Francisco
Golden Gate Bridge San Francisco

Après notre classement très subjectif des 5 plus belles places du monde, voici… les 5 plus beaux ponts du monde. Ce dernier est toujours aussi partial.

1. Le Golden Gate Bridge, à San Francisco

Il s’agit d’une des sept merveilles du monde moderne – comme quoi il mérite sa première place, même dans ce classement ! Le Golden Gate Bridge de San Francisco est sans doute le monument le plus célèbre de la ville, mais également le plus imposant. Ce pont suspendu, long de plus de 2700 m, offre une vision presque irréelle sur la baie de San Francisco. Son « rouge international » est reconnaissable entre mille. Et sa traversée à pied, au milieu des brumes de « Frisco », est juste magique.

2. Le Ponte Vecchio, à Florence

J’avoue, je n’ai pas été fascinée par Florence. En revanche, son Ponte Vecchio, qui enjambe le fleuve l’Arno, est bourré de charme. La rue piétonne qui le traverse est bordée de part et d’autre de bijoutiers et de joailliers de luxe. Construit en pierre au XIVe siècle, le Ponte Vecchio est aujourd’hui un des hauts lieux touristiques de la capitale de la Toscane. L’ouvrage est magnifique lorsque le soleil décline, en fin d’après-midi, et que les températures commencent enfin à baisser.

 

 

3. Le pont de Brooklyn, à New York

Evidemment, le célèbre pont de Brooklyn, à New York, vaut bien que l’on traverse à pied ses 1825 m. Par contre, partez de Brooklyn pour arriver à Manhattan. Et non l’inverse. cela vous permettra d’admirer la skyline mythique sans vous faire un torticolis – oui, cette histoire sent le vécu.  Ouvert à la circulation en 1883, le pont de Brooklyn est un des plus anciens ponts suspendus des Etats-Unis.

4. Le Sugar Creek Covered Bridge, dans le Missouri (USA)

Le quoi ? Le Sugar Creek Covered Bridge, bien sûr ! Situé à quelques dizaines de kilomètres de Saint-Louis, dans le Missouri, il s’agit d’un des derniers ponts couverts en bois des Etats-Unis. Il suffit de séloigner de quelques kilomètres du tracé de la Route 66 pour découvrir,à travers les bois, cet ouvrage qui ressemble à celui de « Sur la Route de Madison », avec Clint Eastwood et Meryl Streep. Et bien voilà, c’est quasiment le même. Rien que pour le mythe, le Sugar Creek Covered Bridge mérite bien sa 4e place.

 5. Le pont Raymond-Barre, à Lyon

Bon, ok, le pont Raymond-Barre, à Lyon, est loin d’être le 5e plus beau pont du monde. Mais on est sur De LYON en Large, non ? Et moi je l’aime bien, ce pont réservé aux modes doux (piétons, cyclistes et tramways), qui enjambe le Rhône. Ouvert en 2014, il a fière allure avec son ossature métallique et ses éclairages qui, la nuit, lui donnent un aspect futuriste. Presque parallèle au pont Pasteur (dévolu aux voitures), il relie, d’un côté, le quartier d’affaires de Gerland au nouveau musée des Confluences.