Vue plongeante sur le place.
Vue plongeante sur la place Jemaa El-Fna, à Marrakech.

Voici un classement très subjectif des cinq plus belles places du monde. Pourquoi très subjectif ? Parce que c’est le mien, que je n’ai pas la prétention d’avoir parcouru le monde, loin de là ! Et parce que l’on n’aime pas un endroit que pour sa beauté, mais pour les souvenirs que l’on s’y fait, le temps que l’on y a passé et les gens avec qui on a partagé ces moments-là. Et si ce classement des cinq plus belles places du monde peut vous donner des idées de voyages, c’est toujours cela de gagné.

1. La place Jemaa El Fna, à Marrakech

Il n’y a pas une, mais des places Jemaa El Fna, à Marrakech. Au cœur de la ville, dans la médina, entre les souks et la Koutoubia, la mosquée principale de la ville, elle impressionne d’abord par son immensité et l’intense activité qui y règne tout au long de la journée. A vous de choisir : boirez-vous un jus d’orange pressé le matin ? Ferez-vous en sorte d’éviter les dames qui vous forceront à subir un affreux tatouage au henné sur la main ? Vous laisserez-vous séduire par les charmeurs de serpents ou dresseurs de singes, qui vous proposeront une photo avec ces charmantes bêtes moyennant finance ? Dégusterez-vous, sur les coups de midi, un tajine sur un des toits terrasses d’un restaurant ? Marchanderez-vous dans les souks l’après-midi ? A vous de voir. Quoi qu’il en soit, c’est lorsque tombe le soleil que la place Jemaa El Fna mue totalement et offre un de ses plus séduisants visages : des dizaines de petits stands investissent la place. Poisson, viande, couscous… Laissez-vous embarquer et dînez sur une de ses grandes tablées pittoresques. L’ambiance y a quelque chose de magique.

2. Piccadilly Circus

Est-ce vraiment une place, Piccadilly Circus ? Quelle que soit la façon dont on qualifie ce lieu mythique et névralgique de Londres, les scintillements des néons des publicités, qui ne sont pas sans rappeler Times Square, à New York, laissent rarement insensibles. A la fois centre commercial et entrée du quartier des music-halls, Piccadilly Circus est une étape incontournable dans la capitale londonienne.

3. La place de la vieille ville à Prague

Sur la place de la vieille ville de Prague, située dans le cœur historique de la cité, on ne sait où donner de la tête tant les bâtiments colorés rivalisent de charmes et de beautés. Tout en couleurs, ceux-ci ont été brillamment restaurés au cours des années 90, après la chute du communisme. La place est dominée par la tour de l’hôtel de ville, haute de 69,5 m, ornée d’une monumentale horloge astronomique. Sur la place elle-même, des fiacres attendent les touristes. Les terrasses des cafés aussi. Oui, la place de la vieille ville, à Prague, mérite que l’on s’y arrête. C’était justement une étape d’un road trip à travers l’Europe, dont nous parlerons une prochaine fois.

4. La place Saint-Marc à Venise

C’est vrai, il y a beaucoup de pigeons et de masques vénitiens made in China sur la place Saint-Marc, à Venise. Pourtant, celle-ci, située non loin du Grand Canal et du palais des Doges, offre une atmosphère unique au monde. Dominée par l’église Saint-Marc et son campanile, la place Saint-Marc est un des symboles de Venise. Romantique, malgré les touristes.

5. La Grand-Place à Bruxelles

On a déjà beaucoup parlé de Bruxelles, sur De Lyon en Large. Mais pas encore de sa Grand Place, majestueuse (bien qu’en travaux lorsque nous y étions !) Entourée de bâtiments datant du Moyen-Âge, dont son imposant hôtel de ville, la Grand-Place impressionne. Les petites rues alentours regorgent de chocolateries et restaurants, même s’il vaut mieux éviter la rue des Bouchers, bordée de restaurants bon marché et pièges à touristes. Mais il suffit de s’éloigner un peu de ce centre névralgique pour trouver de très bonnes adresses.

 

 

On se retrouve bientôt avec… les 5 plus beaux ponts du monde !