Près de la Sucrière.
Près de la Sucrière.

Monsieur Wohdrey, depuis le début, il le défend, le quartier de Confluence. Il voudrait même y acheter son pied-à-terre entre deux eaux, la Saône et le Rhône, mais les basses réalités financières le rattrapent. Du coup, le voilà lancé dans un safari photos en noir et blanc, juste pour le plaisir. De la place nautique à la Sucrière, en passant par les bords de la Saône, le musée des Confluences et les constructions avant-gardistes, petite immersion dans ce quartier en plein bouleversement depuis plusieurs années. Et ce n’est pas fini.

1. Les bâtiments futuristes de Confluence

Du siège (vert) d’Euronews au Cube Orange, en passant par le siège de l’agence de communication de GL Event ou les immeubles autour de la place nautique, chaque construction, pour la plupart écologique, du quartier de Lyon Confluence, mérite qu’on lève le nez.

 

 2. Le musée des Confluences

Polémique de par son coût de construction mais désormais inratable lorsque l’on arrive à Lyon par le sud, le musée des Confluences, situé tout près du nouveau pont Raymond-Barre, ne laisse personne indifférent. Du moins son architecture.

3. Balade au bord de la Saône, à la pointe de la Confluence

Entre les péniches habitées et celles à acheter, se balader au bord de la Saône, jusqu’à la pointe de la Confluence, où se noient des rails de train d’un autre temps, ne manque pas de charme.

4. Les ponts de Confluence

Le pont de la Mulatière, moi, je lui trouve un petit air du pont de Québec, avec sa grande architecture en fer. Nan ?

5. La Sucrière, un des premiers chantiers de Confluence

Ancienne usine de sucre, comme son nom l’indique, la Sucrière a aujourd’hui été totalement rénovée, et accueille des expositions événements, comme Star Wars Identities, en place jusqu’au 19 avril. C’est même un des lieux phares de la biennale d’art contemporain, qui y a pris ses quartiers dès 2003. Il faut dire qu’elle ne manque pas d’allure, dressée au bord de la Saône.

6. Lyon Confluence en chantier

On l’a dit, la réfection du quartier de Confluence est encore loin d’être terminée. Voici quelques clichés de chantiers, entre vestiges du port industriel et tags artistiques.