Le restaurant L'Archange se situe rue Hippolyte Flandrin, dans le 1er arrondissement.
Le restaurant L’Archange se situe rue Hippolyte Flandrin, dans le 1er arrondissement.

Si vous avez l’habitude de chercher un restaurant à Lyon sur TripAdvisor, vous remarquerez que deux établissements se tirent la bourre pour les deux premières places du classement : le Danton et L’Archange. Comme nous avions déjà testé (et adoré) le premier, nous nous sommes dit qu’il fallait ABSOLUMENT comparer avec le second.

Ambiance intimiste au restaurant L’Archange

Et on a bien fait. Situé rue Hippolyte Flandrin, L’Archange est une jolie adresse : le cadre est particulièrement romantique – idéal à quelques jours de la Saint-Valentin -, avec ambiance tamisée, lourds rideaux blancs et noirs, pierres apparentes et imposant lustre. Avec seulement une dizaine de tables, l’endroit se veut intimiste – beaucoup plus que le Danton, qui opte pour une ambiance bouchon.

Et dans l’assiette ? Un menu unique à 29,50 euros – entrée, plat et dessert – est proposé. La carte ne propose que trois plats, dont ceux de « l’ardoise du moment » qui change chaque jour. Pour ma part, j’ai opté pour le ballotin de volaille, le poisson du moment (un espadon)  aux petits légumes, sauce échalotes et fruits de la passion, avant la douceur au chocolat et glace à la noisette.

Le cadre est romantique et intimiste.
Le cadre est romantique et intimiste.

Des plats classiques avec une touche d’exotisme

Des plats classiques, finalement, avec une petite touche d’exotisme. Et surtout, les assiettes sont magnifiques visuellement : le plat principal offre un festival de couleurs. Le dessert, bien que pas vraiment à mon goût, est digne des plus grands pâtissiers en termes de présentation. Vous pouvez accompagner votre repas d’un verre de vin à 7 euros.

Quant au service ? Franchement rien à redire. Discret, efficace, sympathique. Tout comme au Danton. Je comprends désormais la difficulté de comparer les deux adresses. Si L’Archange offre un cadre plus raffiné, j’ai légèrement préféré la cuisine du Danton. Je ne me suis toujours pas remise de leur poitrine de veau mijotée 72 heures. La solution ? Testez les deux, et jugez par vous-même (mais pensez à réserver).

L’Archange
6, rue Hippolyte Flandrin
69001 LYON
Tel. 04 78 28 32 26.