Voici quelques bonnes adresses pour votre week-end à Bruxelles !
Voici quelques bonnes adresses qui ne sont pas forcément dans les guides pour votre week-end à Bruxelles !

En cinq jours à Bruxelles, nous avons eu l’occasion de tester plusieurs restaurants, bars, boutiques… Voici une petite sélection de bonnes adresses avant de partir en week-end dans la capitale belge. Testées et approuvées.

Pour manger ou boire un verre

1. Le Nuetnigenough

Le quoi ? Le  Nuetnigenough, traduire par « celui qui n’en a jamais, mais jamais assez ». Cette brasserie, située à deux pas de la Grand-Place, épicentre de Bruxelles, offre plus de 50 références de bières en tout genre. Ses petits plats, très copieux, entièrement faits maison, valent également le détour, comme cette truite des Ardennes aux lardons et aux poireaux ou ce râble de lapin à la Gueuze. Le tout dans un charmant cadre art déco, et avec un service un peu longuet mais souriant. Lorsque vous entrerez, il y a de fortes chances pour que la petite salle de restaurant soit complète. Qu’à cela ne tienne, installez-vous au bar, commandez une pinte, et attendez qu’une table se libère !

Nuetnigenough
25, rue du Lombard
1000 BRUXELLES
http://www.nuetnigenough.be

2. La brasserie Horta

En principe, les cafés et restaurants des musées, mieux vaut éviter. Celui du Centre Belge de la Bande Dessinée, la brasserie Horta, mérite que l’on s’y arrête après avoir visité ce haut lieu du 9e art.

Dans un cadre art déco, conçu en 1906 par l’architecte belge Victor Horta (d’où le nom de la brasserie !), vous pourrez déguster de typiques plats belges comme des croquettes de crevettes ou des boulettes à la sauce tomate à prix raisonnable. Pas la peine d’aller chercher plus loin pour se restaurer après plusieurs heures de visite !

Brasserie Horta
20, rue des Sables
1000 BRUXELLES
http://www.brasseriehorta.be

3. Les Gens que j’aime

Un peu bobo, un peu branchouille, ce coquet bar sur deux étages du centre-ville offre des plats typiques belges dans un joli cadre cosy, un peu 70’s. Une bonne petite adresse pour le midi, où vous pouvez déguster également des salades ou des burgers.

Les Gens que j’aime
Rue du Midi 15
1000 BRUXELLES

Le bar Les Gens que j'aime offre un cadre cosy et branché.
Le bar Les Gens que j’aime offre un cadre cosy et branché.

4. Le Goupil le Fol

Voilà un bar à cocktails pas comme les autres. Lorsque vous entrez, vous êtes accueillis par les vieux standards de la chanson française (de Piaf à Barbara, en passant par… Pierre Bachelet), dans un décor kitch, sombre et surchargé. Mais une fois installé confortablement au fond de ce bar, enfoncé dans un canapé et une ambiance tamisée, vous vous laisserez volontiers tenter par un vin aromatisé ou un cocktail. Vous vous y sentez si bien que vous en reprendrez sans doute un. Ou plus.

Le Goupil le Fol
22, rue de la Violette
1000 BRUXELLES

Le bar Le Goupil Le Fol offre une ambiance tamisée.
Le bar Le Goupil Le Fol offre une ambiance tamisée.

5. La Taverne du Passage

D’aucuns diront que la Taverne du Passage, située dans la galerie de la Reine, a perdu de son lustre d’antan. Nous, on a beaucoup aimé cette brasserie un peu chic et traditionnelle, avec plats typiques (nous avons craqué pour d’excellentes et copieuses moules-frites) et ses serveurs aux petits soins. Là encore, le décor art déco un tantinet kitch ne manque pas de charme.

La Taverne du Passage
30, Galerie de la Reine
1000 BRUXELLES
http://www.taverne-du-passage.be

 

Pour faire du shopping

Si la Rue Neuve est la rue piétonne commerçante par excellence, Bruxelles regorge de petites friperies, boutiques et autres antiquaires à découvrir.

6. L’Arlequin, disquaire

Les amateurs de tout type de musique trouveront leur bonheur chez ce petit disquaire situé à deux pas du célèbre Manneken Pis. Sur la devanture de la boutique, John Lennon, Bob Dylan ou encore Jimmy Hendrix vous accueillent en personne. Enfin surtout en peinture. Et à l’intérieur de cet antre du vinyle, des milliers de disques d’occasion vous attendent. Vous pourrez y fouiner des heures.

Arlequin
7, rue du Chêne
1000 BRUXELLES
http://www.arlequin.net/

7. Too Many Vintage

Non, je ne suis pas vraiment une addict des friperies. Cela fait trop blogueuse mode à mon goût. Pourtant, je suis rentrée chez Too Many Vintage un peu par hasard, et j’en suis ressortie avec deux paires de bottes en cuir pour 50 euros. Et j’aurais sans doute pu faire chauffer bien davantage la carte bleue si Monsieur Wohdrey n’avait pas été dans les parages. On y trouve de très nombreux vêtements propres et de qualité.

Too Many Vintage
33-35 rue des Chartreux
1000 BRUXELLES
http://www.toomanyvintage.be/

8. Primark

Rue Neuve, mi-décembre 2014, un mois avant notre passage par Bruxelles, a ouvert Primark, la marque irlandaise tendance et pas chère. Il semblerait que c’était la folie ; cela l’était à peine moins mi-janvier. Malgré tout, impossible de repartir les mains vides (une jupe à 10 euros, ou un top à 5, cela ne se refuse pas). Pour info, Lyon devrait avoir son Primark en septembre 2015. Le magasin devrait ouvrir à la place de l’ancien Boulanger, dans le centre commercial de la Part-Dieu.

Primark
15, rue Neuve
1000 BRUXELLES
http://www.primark.com/fr/nouveautes

Ramener des produits made in Belgique

9. Neuhaus

Neuhaus est un des chocolatiers belges les plus renommés. Fondée en 1857, l’entreprise est à l’origine du célèbre ballotin de chocolat. Si Bruxelles regorge de boutiques Neuhaus, une des plus emblématiques est celle de la galerie de la Reine. La boutique vaut le détour ne serait-ce que pour son décor.

Neuhaus
25-27, galerie de la Reine
1000 BRUXELLES
http://www.neuhaus-online-store.com/

Neuhaus est une institution.
Neuhaus est une institution.

10. La librairie Slumberland

Si la Belgique est la terre natale d’Hergé, la bande dessinée belge ne se limite pas à Tintin. La preuve avec la librairie Slumberland, boutique du Centre Belge de la Bande dessinée, qui propose de multiples oeuvres du 9e art souvent méconnues. Les moins passionnés se laisseront séduire par les figurines et autres produits dérivés des célèbres bandes dessinées.

Librairie Slumberland
Centre Belge de la Bande Dessinée
20, rue des Sables
1000 BRUXELLES
http://www.slumberlandbd.com/fr/

La librairie est située dans le hall du Centre Belge de la Bande Dessinée.
La librairie est située dans le hall du Centre Belge de la Bande Dessinée.