Pas besoin d’être allé à Bruxelles pour connaître la place du Jeu de Balle. Il suffit d’avoir passé son enfance à lire Tintin et connaître un minimum l’oeuvre d’Hergé. En effet, cette grande place, sur laquelle se tient, chaque matin, un marché aux puces pittoresque, a servi de décor à une des premières scènes du Secret de la Licorne, lorsque Tintin cherche à acquérir ce beau bateau pour le capitaine Haddock, et que d’autres amateurs d’antiquités font des pieds et des mains pour le lui racheter.

Situé au coeur du quartier populaire des Marolles, à Bruxelles, bordée notamment par l’ancienne caserne des pompiers devenue centre commercial et l’église de l’Immaculée Conception, la place du Jeu de Balle a été tracée en 1853. Au départ, elle était destinée à la pratique du jeu de la balle pelote, d’où son nom.

Un marché aux puces au coeur du quartier des Marolles

Aujourd’hui encore, la place du Jeu de Balle vaut le détour. Pas seulement pour les tintinophiles. Chaque jour, de 6 à 14 heures en semaine et jusqu’à 15 heures le week-end, antiquaires et marchands de tout poil étalent leurs bibelots, meubles, vinyles, vêtements… Ici, on interpelle, on marchande, on fouille, on remarchande…

Si certains objets ne valent pas mieux que ceux que vous pouvez trouver dans le premier vide-greniers venu, il existe de belles affaires à réaliser. Il paraît. C’est certain qu’en arrivant à 11 heures comme nous, vous ne risquez pas de trouver une Licorne…

La place du Jeu de Balle menacée

A défaut de ramener une antiquité de la place du Jeu de Balle, aller y flâner pour s’imprégner de cette ambiance particulière vaut vraiment le détour. Pourtant, ce lieu mythique est aujourd’hui en danger : un grand projet de parking souterrain, partie intégrante d’un plan de mobilité, pourrait être construit. Pour sauver cette place historique, des habitants du quartier de Marolles ont lancé une pétition qui a déjà récolté pas moins de 13 000 signatures. Ils ont même contacté Steven Spielberg en personne, réalisateur du film le Secret de la Licorne, pour apporter du poids à leur mouvement !