La salle de restaurant. Crédit photo Facebook le Danton.
La salle de restaurant. Crédit photo le Danton.

Le restaurant Danton, à Lyon, est sur le podium des meilleures tables de la ville, selon TripAdvisor. Situé dans la rue éponyme, dans le quartier sans charme de Part-Dieu Sud, on se demande, au premier abord, pourquoi. La façade est banale. Pas plus de dix tables composent la salle à manger. Salle qui est jolie, mais sans plus.

Mais une fois attablé, et dès l’entrée, on comprend ce classement. Les mets sont fins, très fins. Des exemples ? C’est parti ! Les oeufs brouillés aux pieds de mouton son à tomber. Apparemment, sa terrine de lièvre et le filet de rouget aussi. Mais ce qu’il ne faut pas manquer, c’est la viande. Le poitrine de veau mijotée 72 heures – oui oui, 72 heures – ou la volaille deux cuissons sont fondantes.

Au fourneau, le chef Alexis Pouly, aux commandes d’une cuisine « néo-bistrot ». Il travaille sous vos yeux, derrière une vitrine donnant sur la salle de restaurant.

Restaurant Le Danton : un bon rapport qualité/prix

Bien que copieuses, les parts, au Danton, ne sont pas gargantuesques. Ce qui laisse de la place pour le dessert. Moelleux au chocolat et à menthe ? Brioche perdue au rhum et aux bananes flambées ? Poire pochée au crumble ? Et pourquoi pas les trois ? Le choix est cornélien. Et les prix, abordables : 27 euros pour la formule entrée / plat / dessert, ou 21 euros pour plat/ dessert ou entrée / plat.  N’oubliez pas le budget vin : il serait dommage de ne pas goûter un des nombreux bons vins proposés, et habilement conseillés par le serveur-sommelier.

Bref on reviendra. En réservant. Sinon, aucune de chance de trouver une table. Et désormais, on comprend pourquoi.

Restaurant Le Danton

8 rue Danton

69003 LYON

Tel. 04 37 48 00 10