Qui dit été dit terrasse, qui dit terrasse dit cocktails, qui dit cocktail dit recettes... Photo DR
Qui dit été dit terrasse, qui dit terrasse dit cocktails, qui dit cocktail dit recettes… Photo DR

Souvenez-vous. L’année, dernière nous vous proposions de devenir le boss du cocktail. Si vous avez passé l’épreuve avec succès, l’été approchant à grands pas, nous vous proposons une deuxième session pour approfondir vos connaissances. Voici cinq nouvelles recettes de cocktail d’été  testées, approuvées (ou pas) et simples à réaliser.

Le Top 3 des cocktails de l’été

1. Le White lady

Pour la White lady, il vous suffit de mélanger 2 cl  de gin, 2 cl de triple sec (cointreau ou grand marnier) et 2 cl de jus de citron vers. Vous mélangez le tout au shaker avec des glaçons, et le tour est joué. Simple, et particulièrement bon.

2 cl de gin, 2 cl de triple sec et 2 cl de citron. Fa-ci-le.
2 cl de gin, 2 cl de triple sec et 2 cl de citron. Fa-ci-le. Photo DR

2. La Margarita

Alors que les Mexicains débutent plutôt bien cette coupe du monde, et même si Sergio Perez ne brille que par ses mauvaises places et ses abandons en Formule 1, il apparaît indispensable de maîtriser un cocktail typique des pays latinos : la Margarita.

Sa recette est simple : 3 cl de tequila, 3 cl de triple sec (grand marnier, cointreau…) et 2 cl de jus de citron vert. A frapper au shaker avec des glaçons. Et pour vraiment être le boss du cocktail, n’oubliez pas de le verser dans un verre à margarita (cf. photo) givré au citron. Pour ce faire, il vous suffit de passer du citron sur le bord du verre et, ensuite, de le tremper dans le sel.

La Margarita, un classique des apéritifs mexicains !
La Margarita, un classique des apéritifs mexicains ! Photo DR

DR

3. E.T.

De prime abord, on peut se méfier d’un cocktail arborant un nom de créature étrange venue d’ailleurs.

Pourtant, le E.T. est étrangement frais et gourmand. Versez, dans un verre, et dans l’ordre : 2 cl de whisky, 3 cl de Bailey’s et 1 cl de Get 27. Etonnant, et à déguster tant en apéritif qu’en digestif. Même les non-amateurs de whisky sauront apprécier…

Le cocktail ET offre un goût gourmand et étonnant...
Le cocktail E.T. offre un goût gourmand et étonnant… Photo

On passe notre tour sur ces cocktails de l’été….

1. Le cocktail au melon

Sur le papier, il avait tout pour plaire en ces soirées estivales, ce cocktail au melon. Pour deux personnes, mixez un demi-melon, ajoutez 6 cl de sirop de menthe glaciale, 4 cl de limonade, 3 cl de gin et du jus de citron vert. Au final, si la menthe et le melon se marient bien, on s’interroge encore : a-t-on affaire à un dessert type smoothie ou un véritable apéritif d’été ? Devant tant de perplexité nous préférons abandonner cette étrange mixture.

Le cocktail au melon, qui apparaît sympathique en été, ne présente, en réalité, pas un réel intérêt.
Le cocktail au melon, qui apparaît sympathique en été, ne présente, en réalité, pas un réel intérêt.

2. Le Purple Cosmo

Dans Devenez le boss du cocktail, on vous avait vanté les mérites d’un grand classique du cocktail : le Cosmopolitan. C’est alors que nous avons trouvé une variante : le Purple Cosmo.

Pour le réaliser, il vous faut : 4 cl de vodka, 2 cl de curaçao bleu, 2 cl de jus de cranberry et 1 cl de jus de citron vert.

En fait, par rapport à la recette originale, on remplace le triple sec par du curaçao. Mauvaise idée. Non seulement l’aspect violet tant attendu n’est pas au rendez-vous (on a plutôt droit à un bleu marine raté), mais cela n’apporte absolument rien niveau goût… Non, parfois, mieux vaut ne pas innover !

par rapport au Cosmopolitan originale, dans un Purple Cosmo, on remplace le triple sec par du curaçao. Mouais...
Par rapport au Cosmopolitan original, dans un Purple Cosmo, on remplace le triple sec par du curaçao. Mouais…