Okawali vous propose plusieurs desserts, dont ce gâteau à base thé vert et de chocolat blanc...
Okawali vous propose plusieurs desserts, dont ce gâteau à base thé vert et de chocolat blanc…

D’aucuns diront que c’est « le meilleur restaurant japonais de la région ». D’autres, plus modérés, affirmeront que c’est une très bonne adresse à Lyon. Enfin, à Villeurbanne, dans un quartier qui n’a rien d’exotique : Charpennes. Bienvenue à Okawali.

Okawali a ouvert ses portes début 2013. Un peu plus d’un an après son ouverture, l’établissement, situé au 7, rue Bellecombe, ne désemplit pas. Impossible d’y déjeuner sans réserver. Il faut dire que l’endroit est devenu une adresse incontournable pour les travailleurs des bureaux alentours, qui optent pour un ramen chaque midi.

Car oui, la spécialité, chez Okawali, c’est le ramen, ce plat typique japonais composé de bouillon, de pâtes, et de  viande ou de poisson. Copieux et pas cher : le ramen simple est à 6,50 euros. A vous ensuite de le complexifier, moyennant quelques euros. La formule du jour, par exemple avec un pot-au-feu en plat et un dessert, ne vous en coûtera pas plus de 12 euros.

Le râmen est un plat typiquement japonais, sorte de bouillon de pâtes et de viande.
Le râmen est un plat typiquement japonais, sorte de bouillon de pâtes et de viande.

Une cuisine japonaise 100 % maison

Ici tout est frais, fait maison (les cuisines sont ouvertes sur le restaurant), et… franchement délicieux. Si vous avez encore des doutes, goûtez aux gyozas, ces raviolis au porc ou au fromage frits et typiquement japonais. Associés à un ramen, vous ne ressortez pas la faim au ventre !

Pour finir, laissez-vous tenter par un dessert, comme ce gâteau au thé vert et au chocolat blanc ou ce tiramisu également au thé vert… On allait oublier : vous pouvez aussi attaquer le repas par un apéritif maison, sorte de kir au pétillant de Savoie au kaki ou autre saveurs. Une bien agréable mise en bouche.

Bref, Okawali est la preuve que l’on peut manger japonais sans être obligé d’opter pour la douzaine de sushis/makis souvent incontournables. Par contre, si ce restaurant est parfait pour un bon repas entre collègues ou entre amis, oubliez le dîner aux chandelles : si le cadre est sympathique, avec son mur en ardoise sur lequel est inscrit le menu, il n’a rien de romantique. Sans compter que votre voisin de la table d’à côté est très, très proche…

Okawali propose plusieurs sorte de gyozas, au fromage ou au porc. Ce sont des raviolis frits typiques.
Okawali propose plusieurs sorte de gyozas, au fromage ou au porc. Ce sont des raviolis frits typiques.

Crédit photo : page Facebook de Okawali