RIP, Lou !
RIP, Lou !

Dimanche 27 octobre 2013, Lou Reed est mort. Le rockeur américain aura quand même tenu 71 ans. Une belle performance lorsque l’on imagine l’état de son nez, de ses veines et de son foie – ah, c’est lui qui l’aura trahi, d’ailleurs, puisqu’il serait décédé « des suites d’une greffe de foie ».

Lundi 28 octobre 2013, les hommages pleuvaient. Sauf que, soyons honnêtes. Hormis si vous êtes une jeune déjà vieille comme moi, ou un musicien nourri au rock des années 70, je doute que les disques de Lou Reed et du Velvet Underground tournent en boucle dans la plupart des foyers.

Pourtant, aujourd’hui, on salue – à juste titre, sans doute – un géant du rock. Bref, il aura fallu que Lou Reed meurt pour revenir sous les feux des projecteurs. D’autres, avant lui, auront connu le même sort. Voici un petit classement des gens formidables une fois morts pas du tout exhaustif.

1.Alain Bashung. Lorsque le chanteur est décédé en 2009, la terre s’arrête de tourner. Il est devenu un géant que tout le monde adorait. On oublie ses creux de la vague, et on interdit aux gens de ne pas aimer Bashung.

Feu Alain Bashung...
Feu Alain Bashung…

2. Michael Jackson. Décidément, 2009 était une sombre année.  Le King of Pop meurt. Celui qui a révolutionné la pop dans les années 80 n’a quand même pas fait grand chose depuis les années 90. La terre entière se moque de ses opérations de chirurgie esthétique, et l’idole est salie dans des soit-disant affaires de pédophilie. Une fois mort, son côté sombre s’éclaircira autant que sa peau, et seul Thriller restera dans les mémoires.

Michael Jackson, du temps de sa splendeur...
Michael Jackson, du temps de sa splendeur…

3. Grégory Lemarchal. Honnêtement, si ce brave garçon n’était pas mort à 24 ans, en 2007, d’une mucoviscidose, ne serait-il pas tombé dans les mêmes oubliettes que Magali Vaé, autres gagnantes de la Star Academy, qui a connu une gloire plus qu’éphémère ?

Grégory Lemarchal
Grégory Lemarchal

4. Jacques Vergès. Du célèbre avocat disparu en 2013, on préférera dire qu’il était un peu controversé, très intelligent plutôt qu’il s’agissait d’une pourriture qui défendit le nazi Klaus Barbie ou le terroriste Carlos. (Hum, j’ai hâte de savoir ce que l’on va dire lorsque Jean-Marie Le Pen ou son nouveau copain maître Collard va casser sa pipe…)

Le sympathique avocat Jacques Vergès est mort en 2013.
Le sympathique avocat Jacques Vergès
est mort en 2013.

5. Jacques Chirac. Non il n’est pas encore mort, c’était un piège. Mais je parie que l’on se souviendra plus du sympathique buveur de bière, voire du gaucho qui s’ignore, que du loup politique qui n’a pas hésité à planter quelques poignards dans pas mal de dos…  Sinon, on est bien d’accord, la liste est encore longue….

Mais non, le vieux président n'est pas mort !
Mais non, le vieux président
n’est pas mort !