La carte du Ludovic B., miam !
La carte du Ludovic B., miam !

Ludovic B., c’est qui ? Ludovic B., c’est un restaurant du 6e arrondissement de Lyon, qui offre très certainement un des meilleurs rapports qualité-prix de la ville. Ici, la cuisine est qualifiée de « cuisine du marché ». On pourrait aussi dire cuisine française, mais raffinée. On n’est pas dans le routier du coin !

Situé rue Massena, le Ludovic B. (du nom de Ludovic Boulgakoff, le chef, qui a travaillé avec des grands noms de la gastronomie, comme Guy Savoy ou Joël Robuchon), ne paie pas de mine, vu de l’extérieur. La devanture est simple, et le décor, à l’intérieur, sobre, voire dépouillé, tout en rouge, blanc et noir. Des tables, des chaises noires, une petite bougie sur chacune d’entre elles… Bref, on a vu plus typique !

La déco de la salle de restaurant du Ludovic B. est sobre et moderne.
La déco de la salle de restaurant du Ludovic B.
est sobre et moderne.

La carte, en revanche, est fournie – mais pas trop, les cartes à rallonge laissant  toujours des doutes quant à la fraîcheur des produits – et les menus, des plus abordables. Par exemple, pour 18 euros, vous pourrez vous laisser séduire par un « gâteau de champignons des bois tiède jus réduit » en entrée. En plat, le mélange cabillaud/poireaux/lardons/crème fonctionne super bien, contre tout attente.

Des desserts à tomber

Et en dessert, j’ai l’impression, à la vue des assiettes des autres clients, que tous valent le détour, du nougat glacé au coulis de fruits rouges, en passant par la verrine d’ananas rôti au miel, espuma de goyave, et, surtout, surtout, le coulant au chocolat amer, glace caramel au beurre salé. Et si vous tapez dans le menu à 24 euros, alors là, c’est la fête des papilles, avec une mention spéciale pour le foie gras poêlé. Sachant que la carte change souvent, au fil des saisons.

Huuummm ! La farandoles de desserts !
Huuummm ! La farandoles de desserts !

Bref, chaque plat est délicieux et raffiné et la carte des vins, fort bien achalandée. La maison propose de nombreux vins de Bourgogne en blanc, et, en rouge, principalement vins du sud de la France, notamment des Côte du Rhône – nous sommes à Lyon, ne l’oublions pas ! Dans le chic 6e arrondissement, précisément. Il faut dire que les prix affichés par le Ludovic B. nous l’auraient presque fait oublier.

Crédit photos : Facebook de Ludovic B. Restaurant