Partir quelques jours dans le sud de la France, quand on habite à Lyon, on a déjà fait plus original. Mais comme c’est une formule qui fonctionne tous les ans, voici 5 bons plans pour un week-end en Provence.

#1 Le bon plan pour dormir

Il y a ceux qui connaissent Roussillon car il a été élu « 3e plus beau village de France » par Stéphane Bern par les Français. Et ceux qui y vont car ils trouvent que ça a l’air joli, juste. Et c’est joli. Ce petit village du Vaucluse possède un charme tout provençal avec ses petits restos, son église en pierre et, surtout, ses pierres rouge et ocre. Les chambres d’hôtes sont légion. Parmi elles, la Médiévale du Lubéron, une jolie bâtisse orange qui se distingue par son énorme portail en fer forgé et, surtout, sa belle piscine en L. Trois chambres d’hôte plutôt mignonnes sont à louer.

#2 Le bon plan pour randonner

Le village de Roussillon marque le point de départ du Sentier des Ocres. Un sentier escarpé au cœur de carrières naturelles aux couleurs extraordinaires : rouge, jaune, orange… ocre. Un petit air de Grand Canyon et quelques kilomètres pour découvrir cette curiosité géologique. La randonnée ne dure qu’une cinquantaine de minutes et est donc accessible à tous. Il existe même une petite boucle d’une demi-heure. Entrée : 2,50 euros. Gratuit pour les enfants.

#3 Le bon plan pour manger

Goult est un joli petit village perché dans le Lubéron. Sa particularité ? Son moulin, situé au sommet. Et nous, on a bien aimé l’ambiance. On s’est arrêté boire un verre dans le grand café de la place du village, et on a commandé nos pizzas chez le pizzaïolo en face. Visiblement, tout le monde fait ça, là-bas. Il faut dire que, ce soir-là, tous les restaurants étaient fermés.  Repas-pour-deux-boissons-comprises : 20 euros.

#4 Le bon plan pour chiner

Les amateurs de beaux objets trouveront leur paradis à L’Isle-sur-la-Sorgue. Ce petit village, traversé par la Sorgue et particulièrement mignon, regorge de petits restaurants et, surtout, de brocanteurs. La boutique de certains a les pieds dans l’eau, ce qui crée une atmosphère particulièrement charmante. Vous trouverez des choses indispensables comme un juke box, des oiseaux en porcelaine à accrocher sur la façade de votre maison ou encore des tabourets de bar revisités même si vous n’avez pas de bar dans votre maison.

#5 Le bon plan pour ramener des souvenirs moches

Accroché à flanc de montagne, le village des Baux-de-Provence est un haut lieu de tourisme. Avec ses petites rues pentues et ses boutiques, il mérite le détour, même s’il est préférable d’éviter les mois d’été pour ne pas subir les cars de touristes. Toujours est-il que les Baux est le lieu idéal pour ramener des bouquets de lavande séchés, des torchons bleus et jaune genre-on-est-bien-en-Provence-t-as-vu, des savonnettes made in Taïwan fabriquées par des petits artisans ou… des sandales. Enfin moi, je suis revenue avec des sandales de la marque Les Petites Bombes. Oui, rien à voir avec le début de mon article !