Idéalement située entre le Massif central et le massif alpin, Lyon a beaucoup à offrir aux amoureux de la montagne et du ski. Certaines stations sont si proches qu’elle permettent aux fans de poudreuse d’aller chausser leurs patins pour la journée, tandis que la position géographique de la ville permet de partir facilement faire des escapades plus longues dans de magnifiques stations en Suisse ou en Italie.

Le Jura, à moins de deux heures de route

Si vous êtes passionné de ski, de nombreuses options s’offrent à vous dans les environs immédiats de Lyon. Les stations de ski du Jura, des Vosges et du Massif central sont les plus accessibles si vous le souhaitez de faire l’aller-retour dans la journée. La station de ski des Monts Jura, située à à peine deux heures de route de Lyon, regroupe plusieurs petites stations de ski. Avec pas moins de 60 km de piste situées en 900 et 1700 m d’altitude, ces pistes sont adaptées aussi bien aux novices qu’aux skieurs aguerris.

Photo KlausFoehl

Le Pilat pour des stations familiales

Les Monts Jura raviront aussi les amateurs de ski de fond, avec 140 km de pistes accessibles. Si vous êtes intéressés par le ski de fond, il existe une option encore plus proche de Lyon. Découvrez la Croix de Chaubouret, dans le Massif du Pilat. À une heure de route au sud de Lyon, le domaine nordique du Bressat, à 1200 m d’altitude, est l’endroit idéal pour pratiquer les raquettes et le ski de fond, avec des itinéraires agréables et des pistes damées et balisées.

Les Alpes du Nord offrent elles aussi beaucoup de possibilités d’excursions pour les skieurs. La station de Saint-Pierre-en-Chartreuse est à 1h40 de route dans la direction de Grenoble et Chambéry. Cette station, restée assez sauvage, ravira les amoureux de beaux paysages. Autres alternatives, la station des Aillons Margeriaz, qui se trouve à peine à deux heures de route de Lyon, et la station de Lans en Vercors, à 1h40. Ces stations répondront pleinement aux attentes des fans de ski en leur permettant de faire l’aller-retour dans la journée.

Direction la Suisse, toute proche de Lyon

La situation géographique stratégique de Lyon vous permet également de vous offrir de belles escapades à l’étranger. En dehors de l’Hexagone, le pays le plus proche pour pratiquer le ski est bien évidemment la Suisse. L’altitude du pays permet à ces pistes de conserver une belle couche de neige longtemps. Certains de ses glaciers restent même ouverts toute l’année, à l’instar de Saas-Fee et Zermatt, dans le Haut-Valais.

Photo Saas-Fee

Et pourquoi pas l’Autriche ?

Un peu plus éloignée, mais néanmoins accessible de Lyon, l’Autriche est l’endroit parfait pour partir en week-end prolongé au ski. Dans la région de Salzbourg, au vallée Glemmtal, nous trouvons la région de Saalbach-Hinterglemm. Ce domain alpin unique, maison du coup du monde de ski en 1991, offre 270 kilomètres de ski adaptées à tous les niveaux, avec des pistes de ski poudreuse, halfpipes et piste de freeride. Avec ses installations et ascenseurs modernes, bonne couverture de neige et nombreux bars et club après-ski, Saalbach-Hinterglemm est une destination privilégiée. En dehors des championnat sportifs, on y organise aussi de nombreuses activités spéciales en hiver, comme le festival annuel de musique Bergfestival ou encore des activités de loisir de tout genre comme le tournoi de poker EPT Snowfest.

Tout est possible pour les skieurs au départ de Lyon. Entre les stations locales du Massif central et des Alpes du Nord, qui permettent une escapade enneigée pour la journées, et les belles destinations internationales en Suisse et en Italie, il y en a pour tous !