Si vous cherchez un restaurant russe à Lyon, vous avez de fortes chances de vous attabler à La Sainte-Russie, inénarrable adresse située dans le Vieux Lyon, où se mêlent chants traditionnels, menus typiques et serveurs haut en couleur. Ce serait oublier Le Roi Alexandre, restaurant russe plus discret du 3e arrondissement mais qui mérite également qu’on s’y arrête. Il tire sans doute son nom d’Alexandre premier « empereur de toutes les Russie qui régna de 1801 jusqu’à sa mort, en 1825 », selon sa fiche Wikipedia.

Le quartier du Roi Alexandre est, certes, moins touristique. J’ai découvert cette adresse avenue Félix-Faure en emmenant mes enfants à la crèche. C’est dire. A l’intérieur, c’est une décoration mi-baroque mi-galerie d’art qui vous attend. Aux commandes, une jeune femme originaire de Saint-Pétersbourg, aussi accueillante que bienveillante.

3,50 euros le cocktail

Arrivés un peu par hasard un soir entre Noël et le jour de l’An, nous n’avons pas été dérangés par les autres clients. Cependant, à midi, le restaurant ne désemplit pas. Ni l’été, car l’établissement abrite une jolie terrasse ombragée. A l’apéritif, nous optons pour un joli cocktail présenté au modeste tarif de… 3,50 euros. Nous nous sommes sentis obligés de lui faire honneur après avoir eu l’idée luxueuse de prendre un cocktail au Celest, le bar situé en haut du crayon de la Part-Dieu, pour lequel il vous faudra débourser une vingtaine d’euros. Bref. Va pour le cocktail.

Les assiettes copieuses et goûteuses du Roi Alexandre

J’opte ensuite pour un poulet parmesan, alors que Monsieur choisit le carré de porc. Les assiettes sont bien remplies et les viandes, parfaitement cuites. 14,50 et 15,50 euros le plat, des tarifs tout à fait corrects vu les quantités. Le midi, plusieurs formules sont proposées. Plat du jour à 11,50 euros, plat et dessert à 16,50 euros, entrée et plat à 17,50 euros ou entrée, plat et dessert à 21,50 euros.

Le dessert justement, j’ai passé mon tour pour cette fois-ci. Je reviendrai pour tester la « roulette russe », qui peut être servie avec un verre de vodka. Ca fait envie, non ?