L'espace bureau.
L’espace bureau du GentleCat.

Quand on travaille dans les Internet, on se retrouve souvent à devoir endosser le costume de rédacteur(-trice) web freelance ou à bosser en télétravail. Sur le papier (et même sur l’écran), ça paraît sympa. Mais travailler à la maison peut aussi avoir quelques inconvénients… surtout lorsque vous avez des jumeaux en bas âge dans les pattes.

C’est à ce moment-là que vous bénissez la tendance actuelle des cafés avec accès Internet gratuit. Et je ne parle évidemment pas du bistrot du coin ou du PMU crasseux (même si je n’ai rien contre les parieurs hippiques). Non, je pense bien à ces fameux coffee-shops et autres salons de thé qui voient le jour un peu partout à Lyon.

Depuis quelques mois, j’ai eu la possibilité de tester un bon nombre de ces établissements, aux quatre coins de la ville. Ces nouveaux spots ne manquent pas d’imagination pour renouveler le concept du « café WiFi ». Vous voulez mixer télétravail et vélo ? Rendez-vous à la Bicycletterie, en bas des pentes de la Croix-Rousse. Une session de travail avec ronronnement sur les genoux ? Direction le GentleCat, le bar à chat situé près de Perrache. Et si vous êtes allergique au gluten, c’est au Tigre qu’il faut se rendre – mais ça, vous le savez, puisqu’on en a déjà parlé ici.

A côté de ça, voici ma sélection des 5 meilleurs cafés pour travailler en WiFi à Lyon. Et promis, je ne vous parle pas du Starbuck’s !

1. Le Sofffa

A mi-chemin entre l’espace de coworking et le café cosy, le Sofffa a ouvert ses portes dans une artère lyonnaise plus habituée aux fêtards nocturnes qu’aux travailleurs freelance du petit matin : la rue Sainte-Catherine.
La particularité du Sofffa : vous ne payez pas à la consommation, mais au temps passé (5 euros la première heure, 3 euros les suivantes et 17 euros la journée).

Déco arty, fauteuils moelleux, plaids et jeux de société, rien ne manque pour faire de ce café l’un des endroits les plus confortables pour travailler et donner l’impression d’être à la maison. Car en plus, vous avez accès sans limite au buffet, avec café, thés en tous genres, jus de fruits, madeleines ou encore cookies maison.
Dernier détail si vous allez au Sofffa : n’oubliez pas de passer par les toilettes…

Sofffa, coffee-shop à Lyon 1
Mi-coffee-shop, mi-coworking, le Sofffa

2. Les Gourmandises de Lily

On quitte la Presqu’île pour rejoindre le 6e arrondissement de Lyon et l’une de ses rues les plus attractives du moment : la rue Ney. Dans un cadre très girly, les amateurs de thé auront l’embarras du choix mais on vous recommande aussi les chocolats chauds, qui sont à tomber. Cupcakes et tartes au citron pourront combler vos petits creux alors que des plats du jour et bagels sont aussi proposés pour le déjeuner. Merci Lily.

Les Gourmandises de Lily, Lyon 6
Décor girly pour Les Gourmandises de Lily, rue Ney

3. En Aparthé

Puisque l’on est dans le girly, autant y rester. Mais cette fois, il vous faudra sortir au métro Saxe-Gambetta pour aller travailler dans un joli (tout) petit salon de thé justement baptisé En Aparthé.

Alors, oui, les tables sont minuscules, ce qui n’est pas très pratique pour accueillir un laptop de 15 pouces, une tasse de thé (le Paul et Virginie aux fruits rouges et à la vanille par exemple) et un délicieux cookie encore tout chaud. Et en plus de ces douceurs, l’accueil est top !

En Aparthé - Salon de thé Lyon 7
En Aparthé, salon de thé près de Saxe Gambetta

4. La Boîte à Café – Mokxa Lyon

Situé sur les pentes de la Croix-Rousse (oui, on y retourne), rue de l’abbé Rozier, l’établissement se présente comme un coffee shop cosy avec brunchs. Je n’ai pas encore testé le brunch du week-end. En revanche, pour une après-midi de travail, c’est parfait ! Là aussi, les lieux sont étroits. Et comme il est tendance, il est très vite plein. Il faut dire que le café est excellent (et torréfié sur place) de même que les pâtisseries (mention spéciale au carrot cake). Attention, toutefois : le WiFi est parfois capricieux !

La Boîte à Café - Mokxa Lyon
La Boîte à Café – Mokxa Lyon, sur les pentes de la Croix-Rousse

5. Le Puzzle Café

Pour le dernier établissement de ce Top 5, on reste en Presqu’île, mais on se rapproche des Cordeliers, avec le Puzzle Café, situé rue de la Poulaillerie. C’est grâce à une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank que ce coffee shop a pu ouvrir ses portes à Lyon. Thomas et Fernando, les deux baristas, vous accueillent dans un établissement au design d’inspiration scandinave (on n’a pas dit Ikea !) – un peu comme le Tigre. La pièce du fond est la plus agréable pour travailler et on aime l’ambiance internationale des lieux, avec une clientèle très variée.

La carte des meilleurs coffee-shops de Lyon (pour travailler en WiFi)