Un p'tit burger ?
Un p’tit burger ?

Manger un bon burger à Lyon, c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. Certes, il faut savoir que, clairement, je suis hyper chiante en la matière. Je n’aime pas McDo, je n’aime pas Burger King, j’accepte difficilement Quick. Toujours est-il que, ces dernières années, les adresses de ce qui est censé être de « bons » burgers ont fleuri à Lyon (et partout en France, soyons honnêtes). Voici les adresses de burgers à Lyon à tester, et celles à éviter.

King Marcel, le roi du burger marketing

Le champion du burger à éviter est sans doute King Marcel, qui compte une adresse rue Mercière, en presqu’île et une vers le centre commercial de la Part-Dieu, direction Jules-Favre. C’est la seconde que j’ai testé. Pleine d’allant. La devanture, un peu rétro, un brin franchouillarde, m’attirait. Sans compter les noms des burgers, de Marcel Cerdan à Marcel Michelin, en passant par mon préféré, Marcel Patullacci. Sauf que le goût n’est pas du tout à la hauteur du concept marketing. Le steak, pas plus gros qu’un Charal, est tout simplement bleu. Et oui, la viande bleue, c’est plus rapide à cuire que la viande à point (et de toute façon, on ne m’a pas demandé quelle cuisson je souhaitais). Bref, Marcel, c’est le king du marketing, mais pas du burger.

Le burger à la mode diner

Non loin de là, au centre commercial de la Part-Dieu, se trouve le HD Diner. Un restaurant de chaîne, certes, mais qui propose de gros et bons burgers. Un peu cher (dans les 14 euros), mais plutôt savoureux. Et surtout, ici, on vient pour le cadre, même si l’ambiance diner américain des années 50 a été pompée et repompée par de nombreux établissements. D’ailleurs, ici, on a déjà dit tout le bien que l’on pensait du Tommy’s Diner, situé au Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin. Les burgers y sont corrects (pas extraordinaires non plus) et le cadre, assez sympa. Dans la série bon mais pas non plus génial, on peut citer les burgers du Ninkasi. Mais soyons honnêtes, là-bas, c’est plutôt la bière qui nous intéresse.

"Back to the 50's" : tel est le thème de la déco très vintage du Tommy's diner.
« Back to the 50’s » : tel est le thème de la déco très vintage du Tommy’s diner.

Les meilleurs burgers : Burgers and Wine et le Van à burger

Non. Si vous voulez dévorer un vrai bon burger, avec pain maison et viande charolaise, je vous propose de tester Burgers and Wine, qui compte deux restaurants à Lyon. Un à Confluence, près de la place nautique, l’autre vers la Martinière, dans le 2e arrondissement. Ici les burgers sont très savoureux, copieux, et peuvent s’assortr d’un verre de vin australien ou californien. Une chose est sûre, vous n’avez plus faim en sortant.

Autre burger-bien-costaud-mais-franchement-bon, celui du Van à Burgers, food-truck qui écume les marchés, notamment mon préféré, celui de la rue Gabillot, dans le 3e. Ce n’est pas le voisin de Trop Chou, food-truck de choux, par hasard. La boucle est bouclée.