La devanture annonce la couleur.
La devanture annonce la couleur.

Le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon, regorge de bonnes adresses, notamment en matière de restaurants et de cafés. Ici, on a déjà parlé de l’Antigny, resto créatif, ou encore du Chamouraï, LE bar à chats de Lyon. Non loin de là, un autre lieu est à découvrir A-BSO-LU-MENT : Casseroles et Vieilles Gamelles.

Ce petit restaurant, qui a pignon sur la Grande Rue de la Croix-Rousse, a bien compris une chose : c’est dans les vieilles gamelles (et casseroles) que l’on fait les meilleures soupes. Et pas que. Le restaurant Casseroles et Vieille Gamelles propose une cuisine simple, avec des recettes héritées de nos grands-mères. Un exemple ? La pièce de bœuf accompagnée de l’épaisse et gouteuse purée maison. De manière générale, dans la formule du midi, vous avez le choix entre deux entrées, deux plats et deux desserts. La formule complète est à 16 euros, le plat seul à 10,50 euros et l’entrée et le plat ou le plat et le dessert à 14 euros. Le dessert ? Ne ratez pas la tarte au citron meringuée. Je dis ça…

La terrasse cachée de Casseroles et Vieilles Gamelles

On va donc chez Casseroles et Vieilles Gamelles pour sa cuisine savoureuse, ses prix raisonnables, mais aussi et surtout pour son décor. La première salle de restaurant prend les airs d’une épicerie désuète, avec vieilles publicités, comptoir d’un autre temps et des petites tables toutes proches les unes des autres. La deuxième salle, plus grande, est tout aussi vintage. Et cachée derrière le restaurant, une jolie terrasse abrite encore une vingtaine de couverts. Donc même en été, Casseroles et Vieilles Gamelles mérite que l’on s’y arrête déjeuner.

Casseroles et Vieilles Gamelles
64 Grande rue de la Croix-Rousse
69004 Lyon – Tél : 04 78 29 62 71
Ouvert le midi du mardi au samedi, le soir du mercredi au samedi.