Tour d'horizon des clichés qui se vérifient en Suède...
Tour d’horizon des clichés qui se vérifient en Suède…

1 .Les Suédois sont design

Oui, les Suédois sont design. Pas un café, pas un kébab, pas une boutique n’échappe à la règle : tous sont dotés d’un décor travaillé, à la fois branchouille et seventies. Pas un néon qui vous donne le teint blafard, juste une suspension épurée. Pas une vieille chaise de bistro sans charme, juste un subtile mélange de formica et de bois. Oui, quand tu vas en Suède, tu comprends pourquoi ce sont les Suédois qui ont inventé Ikea.

2. Les Suédois sont vintage

En Suède, le vintage n’est pas un vain mot. Vous pouvez dégoter un vieux pull dans une friperie, qui sera du meilleur goût s’il est associé à un pantalon slim bon marché de chez H&M – car oui, H&M, c’est aussi les Suédois qui ont inventé cette chaîne. Les trentenaires sont vintage jusque dans leurs lunettes : le plastique fin est tendance en France ? Les double-ponts et montures de papy le sont à Stockholm.

La boutique Urban Outfitters a pris possession d'un ancien théâtre en centre-ville. La boutique propose des vêtements branchouilles et vintage.
La boutique Urban Outfitters a pris possession d’un ancien théâtre en centre-ville. La boutique propose des vêtements branchouilles et vintage.

3. Les Suédoises sont blondes

Oui, les Suédoises sont toutes blondes. Un blond lumineux, presque blanc. Pas des pétasses décolorées. Pourtant, j’aimerais vraiment dire du mal des Suédoises. Mais non leurs cheveux, en plus d’être blonds, sont épais, raides, et longs jusqu’aux fesses. Bref, j’aime pas les Suédoises (*jalousie prononcée*).

4. Les Suédois sont riches

Du moins, c’est ce que laissent penser les prix exorbitants affichés dans les vitrines, notamment dans les restaurants. Le moindre plat vous en coûtera dans les 400 SEK (soit environ 40 euros). Si vous osez vouloir accompagner celui-ci d’un verre de vin, comptez dans les 120 SEK (12 euros). La seule boisson abordable est la bière, et encore. Une pinte vaut bien dans les 100 SEK (10 euros).

Quant aux souvenirs, on oublie. Hormis les allumettes suédoises qui valent environ 30 SEK (3 euros), le plus petit renne en peluche ou un minuscule cheval peint, symbole de prospérité en Suède, vaut plusieurs centaines de couronnes suédoises. Astuce : rendez-vous dans les boutiques spécialisées dans les souvenirs de la vieille ville de Stockholm, Gamla Stan, et ramenez un casque de viking sans doute fabriqué par quelque Chinois ou Taïwanais. Sympa pour les enfants.

5. Les Suédois vénèrent Abba

Ils aiment tellement le groupe vainqueur de l’Eurovision en 1974 qu’un musée à leur gloire a ouvert à Stockholm en 2013, et qu’une sorte d’annexe dudit musée se trouve dans la zone d’embarquement à l’aéroport. Et au réveillon du Nouvel An, on chante quoi ? « Happy New Year » d’Abba, évidemment. Cette chanson est au réveillon suédois ce que Michel Drucker est à celui de France 2.

6. Les Suédois mangent des biscottes Wasa

Des biscottes Wasa, oui, mais pas la moindre trace de Krisproll ! Je tiens ici à m’offusquer sur cette publicité mensongère que l’on nous a fait avaler depuis notre plus tendre enfance. Du coup, j’ai peur d’aller en Suisse et de me rendre compte que les Helvètes ne mangent pas de Ricola…

7. Les Suédois aiment l’art

Comme le design, l’art est partout en Suède, notamment à Stockholm, où il se niche jusque dans les stations de métro. Colorées, drôles, étonnantes, ces dernières sont, à elles seules, une attraction touristique. Plus de 90 des 110 stations de métro sont décorées par environ 150 artistes.

8. Les Suédois parlent tous anglais

Et sans accent. Tant mieux pour nous autres pauvres Français, qui ne maîtrisons en principe pas tellement le Suédois. Chaque serveur, chaque réceptionniste d’hôtel, chaque commerçant ou même chaque badaud parle aussi bien la langue de Shakespeare que le suédois.

9. Les Suédois aiment leur famille royale

Certes, Carl XVI Gustave n’est pas aussi mythique qu’Elisabeth II, la reine d’Angleterre, mais chaque rue de Stockholm transpire son attachement à la famille royale. Allez, vous ramènerez bien un mug à l’effigie de la princesse Victoria, ou une carte postale avec le royal baby ? Quoi qu’il en soit, la visite du palais royal, construit au XVIIe sicèle, dans un style « baroque italien » vaut vraiment le détour.

10. Les Suédois possèdent une jolie capitale

Oui, Stockholm est une très belle ville. La ville, construite sur un archipel, est façonnée par l’eau, et composée de quartiers aussi divers qu’attirants : de la vieille ville au quartier des créateurs, en passant par l’île des musées ou « la City », le quartier moderne, Stockholm possède à la fois le cosmopolisme des grandes capitales tout en conservant un aspect très cool et très zen. A voir.